Chaque homme dans sa nuit
30 juillet 2009

Aller à Lalley

Aller à Lalley...l'expression aurait fait la joie de Devos. J'étais impatient de visiter ce village d'où était originaire Mounier, l'avocat dauphinois qui inspira le serment du jeu de paume, où séjournèrent l'artiste Edith Berger, Gide et Giono. La commune...
30 juillet 2009

Terre vivante

Nous sommes allés déjeuner et passer le début d'après-midi à "Terre vivante", une exploitation associative d'une cinquantaine d'hectares au milieu des forêts et des campagnes du Trièves, sur la route de Clelles. Au menu: jus de carottes, de pommes et...

La grotte de la Fétoure s'ouvre à 2001 mètres. Muni d'une lampe de poche, j'entre dans la grotte. Je laisse la lumière s'épuiser. Je n'ai pas peur, moins impressionné qu'à certains moments dans la montée. Je murmure une prière puis j'écoute les petits...

Vers 177O mètres, la montagne s'ouvre sur le cirque de Tréminis. Après la forêt, l'irruption est soudaine: un beau pierrier en amphithéâtre sous la casse du Ferrand. Nous nous abritons sous un gros rocher. Je frappe du pied pour éloigner les serpents,...

Journée d'été: matin d'été, midi d'été, soir d'été. Le soleil nous chasse d'un trottoir à l'autre dans les rues de Mens, ce matin. Nous achetons une carte IGN et six litres d'eau minérale... Nous allons en voiture à Tréminis. Soleil brûlant qui nous rend...

Nous repartons vers le Rattier. Au bout de vingt minutes, il faut être prudent car l'arrête devient étroite. Le Rattier est une crête à 2474 mètres, dominée par la face nord-ouest de l'Obiou. L'effort et l'attention sont récompensés par une vue qui porte...

Passage délicat d'une faille. Je me retrouve à descendre sur le derrière un versant instable. Au col de l'aiguille(1966 mètres),nous déjeunons de saucisson, de fromage et d'un brugnon.

Nous avons stationné la voiture, un peu au-dessus du hameau des Achards et suivi à pied une piste quasi interminable sous la chaleur, harcelés par de nombreuses mouches, lesquelles ne nous ont pas quittés jusqu'au sommet. Après le chalet de Bachillianne...
27 juillet 2009

Arrivée dans le Trièves.

Nous sommes arrivés ce midi dans le Trièves, à Mens, ville qui ne cherche pas à faire touristique; et c'est très bien ainsi... Le Trièves est le pays le plus méridional du département de l'Isère. J'y viens chercher le repos, les paysages qui ont inspiré...
14 juillet 2009

soirée à Saint-Malo

En revenant en Normandie, nous passons par Saint-Malo, dînons de crêpes, et nous promenons sur le Sillon. Le ciel menaçant se reflête dans les grèves humides alors que les rayons du soleil éclairent les immeubles du bord de mer d'une lumière émouvante......
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).