Chaque homme dans sa nuit
14 juillet 2009

Armor/ Argoat

Des champs de blé, d'orge et d'avoine, des arbres, des fermes de grès.....Et tout là-bas, la mer, le cap d'Erquy. Ici les champs, là le royaume des vagues et des marées. La Bretagne oppose ainsi l'argoat et l'armor, le pays des bois et celui de l'océan....
14 juillet 2009

Bienassis

Après une pause déjeuner dans une barraque à frites du Val-André, nous marchons de Saint Pabu au château de Bienassis, dont le nom m'amuse. Voilà un édifice élégant de grès rose qui nous vient du XVème siècle, mais que le XVII ème siècle a égayé dans...

Un quart d'heure plus tard, nous voici au Daouet. Des nuages floconnent sur la baie de Saint-Brieuc, loin vers l'Ouest. Air piquant, soleil, joie de marcher, d'escalader les rochers. Nous passons la soirée au Daouet. Je mange une assiette de fruits de...

Ce soir, nous prenons un hôtel à deux rues de la magnifique plage du Val André. A la réception un jeune couple nous précède. Le jeune homme parlemente longuement avec l'hôtelière, pose des questions, demande des précisions, des arrangements, des remises......

Nous nous arrêtons cet après-midi sur l'immense plage de Caroual-Saint Pabu, près d'Erquy. Le sable est blanc, doré, presque rose, d'une finessse singulière. Air vif, transparent, puissant, aux odeurs venues du large. Le bruit des vagues et les cris des...
22 mai 2009

traversée des grèves

Par jour de beau temps, les grèves du Mont-Saint-Michel,vues du bec d'Andaine, ressemblent à un désert de sable. Si un vent d'orage se lève, des bouquets de plantes salées volent comme sur les steppes du far west. Aujourd'hui, nous partons à travers ce...
1 mai 2009

poste télégraphe, Saint Marcan, printemps en Bretagne.

Après la marche militante, la promenade. Nous mangeons une crêpe, puis nous randonnons de Saint-Marcan à la baie du Mont Saint-Michel, jusqu'aux grèves de Sainte Anne... Il fait beau. Le ciel a cette lumière vive et juvénile si caractéristique du mois...
29 avril 2009

Notre Dame

Quand Paris était encore une île... Victor Hugo écrit: "La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé". Notre-Dame, ce sublime édifice qui n'appartient à personne, pas même aux Parisiens, pas même aux Catholiques. "L'enfantement...

La Seine

Du Louvre, nous rejoignons les quais de Seine que nous longeons jusqu'à l'île de la Cité. Si le plan de Paris ressemble grossièrement à celui d'un cerveau humain, la Seine est cette artère qui palpite sur sa tempe. Quand j'étais militaire, j'aimais me...
28 avril 2009

De passage à Paris.

Me voici à Paris où j'accompagne des élèves latinistes. Je voyage avec deux des plus jolies femmes du lycée, l'une sensible, secrète mais volontaire, l'autre énergique, passionnée et blessée. Chaque homme n'est pas peu fier! Nous arrivons ce midi à Paris...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).