Chaque homme dans sa nuit
14 octobre 2007

Port mer en Cancale

Port-mer ce dimanche 14 octobre.
14 octobre 2007

cancale, au bel automne

Qu'il faisait doux marcher cet après-midi à Cancale, entre Port-mer et la grève du verger! Ces paysages bretons, je les parcours depuis mon enfance. Quand je suis malheureux ou que le trouble me gagne, je ferme les yeux sur l'oreiller et vois défiler...
7 octobre 2007

les métamorphoses du littoral

A Saint Germain sur Ay, un spectacle dont on se lasse jamais, le flux et le reflux qui tour à tour remplit et vide le havre. Certaines modifications de nos paysages comme l'élévation et l'érosion des montagnes sont si lentes que nous avons l'impression...
23 septembre 2007

Cancale, de l'été à l'automne

Vivre les derniers moments de l'été à Cancale: manger des moules dans un restaurant du port, boire une bière à la pointe du Grouin. La mer montait, l'air était d'une grande transparence et le Mont Saint-Michel se détachait avec netteté sur l'immense baie......
16 septembre 2007

randonnée des deux havres

J'ai marché cet après-midi 22 kilomètres entre le village de Montchaton et le havre de Lingreville. Un beau parcours dans le bocage et les champs des maraichers de la Manche qui nous a conduits jusqu'aux dunes qui bordent la Vanlée. Soleil et grande douceur...
27 août 2007

Le Bruyant en Vercors

Après la Savoie, me voici dans le Dauphiné. Journée très chaude, étouffante même. J'ai dormi nu et je me suis réveillé peu après 5 heures,ai repoussé le simple drap qui me couvrait et écouté dans la nuit la rivière qui traverse Voiron et un oiseau qui...

Quand nous sommes arrivés au sommet du Parmelan, à 1832 mètres, les Bornes et le Massif du Mont-Blanc dessinaient des lignes de sommets fantomatiques sous un ciel voilé. Derrière la croix, les dents de Lanfon et tout en bas, le lac d'Annecy...

Le Parmelan est un plateau calcaire des Préalpes. Des lapiaz couvrent sa surface... Le Parmelan est un anticlinal que le temps de l'érosion a dégagé en mont... (d'après géoalp)

La randonnée de ce jour nous conduit au Parmelan, cette forteresse naturelle si familière aux Annecyens et dont le nom sonne comme un fromage. Les tartines à l'omelette et la tomme de nos sacs y sont-elles pour quelque chose? Nous avons été harcelés par...
25 août 2007

Du haut du semnoz

Il faut plus de cinq heures de marche à travers la forêt pour atteindre le crêt de Chatillon depuis la Visitation, à Annecy. De la haut, la vue porte depuis le Dauphiné Voironais jusqu'au Mont Blanc. Trois lacs peuvent être aperçus : le Léman, le Bourget...
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).