Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 juillet 2009

Aller à Lalley

lalleyAller à Lalley...l'expression aurait fait la joie de Devos.

J'étais impatient de visiter ce village d'où était originaire Mounier, l'avocat dauphinois qui inspira le serment du jeu de paume, où séjournèrent l'artiste Edith Berger, Gide et Giono. La commune probable où se situe l'action du Roi sans divertissement.

Nous prenons en stop un jeune couple charmant venu de Lille. Elle a des cheveux et des yeux très clairs. Je ne peux m'empêcher de penser à des mamelons roux sur des seins laiteux. Cette expression me trouble au moment où je la formule en moi. Lui est brun, d'une barbe noire et luisante sous le soleil, un gars visiblement poilu. J'ai imaginé les nappes de pilosité du garçon, comme du cirage sur son ventre. Je le vois lisant Sylvie de Gérard de Nerval, comme V dans son jardin à roses trémières du Diois.

Lalley est une petite bourgade qui n'a rien d'extraordinaire. Les villages du Trièves sont simples, honnêtes, montagnards. Lalley a une place de tilleuls, un banc sous des platanes, un monument aux morts, une fontaine, des maisons banales.

La vie de Lalley par cette soirée d'été semble se replier dans la supérette, le seul commerce de la commune, d'ailleurs très intelligemment achalandé. Les clientes discutent de la neige de l'hiver précédent...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité