Chaque homme dans sa nuit

Quel que soit le moyen choisi pour arriver à Venise, on est aussitôt plongé dans un milieu aquatique. L'eau ne vous quittera plus jusqu'à votre départ. Le géographe reconnaîtra une des plus belles lagunes du monde. Cinquante mille hectares d'eaux plus...

Dans cette lagune sans fonds, des pieux appelés bricole en vénitien balisent la navigation. Ces ducs-d'albe de tailles, d'agencements et de couleurs sans signification pour l'étranger, parsèment les eaux de Vénétie.

Notre avion atterrit à l'aéroport Marco Polo de Venise, vers 14h00. J'ai voyagé entre une jolie Libanaise qui avait une grosse migraine et un Américain qui avait prévu de visiter neuf pays d'Europe en moins de deux semaines (bel exemple de l'industrie...
14 août 2009

Regarder le Mont Blanc, souveraineté

Nous retournons de bonne heure ce matin sur le Semnoz pour voir le Mont Blanc... Grand soleil. Ma mère emprunte un chapeau à une restauratrice. En face de nous, vers le nord-est, la houle des sommets des Bornes: la Tournette, les Aravis... Là-bas, très...
13 août 2009

cascade de Seythenex

Ce matin au marché de Saint-Jorioz, où nous achetons des tomates à de sympathiques producteurs "bios". Maman souffre encore du ventre aujourd'hui. Il faudra renoncer à randonner dans la montagne. Nous allons voir la cascade de Seythenex, un peu au-dessus...
11 août 2009

Randonnée à Notre Dame des neiges

Aujourd'hui nous randonnons dans les Glières. De la maison du plateau, nous rejoignons à pied l'auberge de Paccot, nous hésitons un peu sur l'itinéraire à prendre un peu avant le bois du Taney, puis nous débouchons sur une vaste prairie à vaches, appelée...

Le ciel, tout à l'heure si tendre, s'est assombri. je lève les yeux en marchant à côté de maman vers ces nuages où les ténèbres luttent avec le soleil. La montagne devient noire, mais je sens bien que la lumière aura le dernier mot... Je pense au début...

Nous avons marché avec maman jusqu'aux jardins de l'impérial palace, où des riches déjeunaient. Un jeune couple qui sortait de l'eau se déshabilla sous un arbre sans complaisance ni pudeur exagérée, le plus simplement du monde. Julien Green faisait remarquer...

Nous avons débarqué sur le quai Alexandre III. Au pied de la statue du chimiste Bertholet, je me dis que les jardins des parcs publics ont bien changé. Si la mode était il y a deux décennies aux oeillets d'Inde et aux savantes compositions de couleurs,...

Nous longeons la rive gauche du lac d'Annecy. La haute église moderne de Sévrier carillone. La fonderie Paccard est située dans ce village. Ici fut fondue la cloche de la paix d'Hiroshima. La cloche est la musique des airs portée par le vent. Mon père...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).