Chaque homme dans sa nuit
6 janvier 2013

Of mice and men

Ce samedi 5 janvier à Dinard. Je retrouve des amis pour qui l'année 2012 n'a pas été heureuse. Nous allons faire un tour en ville, puis nous marchons de la pointe de la Malouine jusqu'à la plage de Saint Enogat. Un ferry revient d'Angleterre. Pas de soleil....
17 mai 2012

Du Fort national à la pointe de la Varde

Ce jeudi d'ascension, nous partons du fort national à pied, sur l'immense plage du sillon que commence à peine de recouvrir la marée montante.Je ne vois jamais les brise-lames de Saint Malo, ces chênes d'Ille et Vilaine enfoncés dans le s... able, sans...
1 mai 2012

Randonnée à Saint Sulpice la forêt

Cet après-midi, nous avons randonné près de deux heures avec notre mère en forêt de Rennes. Joli parcours depuis les étangs des Mafrais jusqu'au village de Saint-Sulpice. Odeurs de lilas, de premiers foins. Nous nous sommes un peu égarés. Maman tient...
6 mars 2011

Sommeils, Du côté de chez Swann (3)

Ce dimanche 6 février, en tout début d'après-midi, aux abords du château de Sablé sur Sarthe. Soleil et air vif. Un jeune homme lisait sur un banc un manga... "J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de l'oreiller qui, pleines et fraîches,...
16 janvier 2011

Jullouville, langage, Sucre Quote

Sur la plage de Jullouville ce midi, un collègue d'EPS pratiquait du skitesurf. Paul Auster. Les rapports des mots au monde. Et si la chute que nous rapporte le troisième chapitre de la Genèse avait été celle du langage? Rien à voir. Je me souviens en...
28 juillet 2010

Charlottenburg, Reinhard Jirgl

Après la visite du château, nous nous attardons sur les pelouses de Charlottenburg. Je lis "Abtrünning.Roman aus der nervösen Zeit" de Reinhard Jirgl, gros livre dont le sens m'échappe en partie. Ce roman est un peu le Berlin Alexanderplatz des années...
27 juillet 2010

Teufelsee, Berlin Alexanderplatz

Assis sur le sable et l'herbe du Teufelsee, je poursuis un peu la lecture de ce fameux Berlin Alexanderplatz. Il n'est pas toujours facile d'isoler les voix et les inserts de ce gigantesque collage littéraire. J'avais entendu Olivier Le Lay expliquer...

Comme nous sommes revenus tôt dans la vallée, je propose d'aller "faire un tour" à Uriage: boire une bière, acheter l'Equipe, croiser des curistes, lire allongés sur l'herbe. Un père de famille métis, nonchalant et nerveux, veille sur son petit garçon:...

La pluie n'a pas duré, mais elle nous a dissuadé de prendre un long itinéraire pour revenir vers la voiture. En descendant du Charmant Som nous nous sommes arrêtés dans un chalet pour boire une chocolat chaud et manger une tarte aux myrtilles. Incident...

Au sommet du Charmant Som ce jour là, il n'y avait guère que nous et quelques couples d'étudiants. Nous avions à peine mordu dans notre pain, qu'il se mit à pleuvoir dans une atmosphère tout à coup rafraîche. Nous étions à 1867 mètres. "Les couloirs du...
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).