Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
29 avril 2009

La Seine

seineDu Louvre, nous rejoignons les quais de Seine que nous longeons jusqu'à l'île de la Cité.

Si le plan de Paris ressemble grossièrement à celui d'un cerveau humain, la Seine est cette artère qui palpite sur sa tempe.

Quand j'étais militaire, j'aimais me promener sur les quais de Seine, m'accouder un instant au parapet, avant de reprendre ma marche. Quelques mètres plus bas, les eaux sales remuaient sans cesse, agitées par le trafic des bateaux. Parfois il m'arrivait de descendre au bord même du fleuve, d'en respirer l'odeur fade, à l'ombre des grands platanes. Sous le soleil, la somptueuse architecture de Paris donnait à la Seine une majesté que sa taille ne méritait pas. La nuit, les projecteurs des bateaux-mouches jetaient une lumière crue sur les  magnifiques façades et les cartons des SDF. Les injustices de notre société s'y donnaient à voir brutalement. Des disputes éclataient, des couples s'embrassaient, des rires se perdaient au loin. Parfois je croisais des hommes dont le regard appuyé et mélancolique disait le désir qui les portait. D'autres fois, un ivrogne qui titubait sur les pavés, ou des individus dont la démarche trop lente semblait annoncer un mauvais coup. J'étais en alerte. La plupart du temps, il n'y avait rien à craindre. je marchais alors des kilomètres de Grenelle à Bercy, jusqu'à ce que la fatigue m'arrêtait. Je regardais alors encore une fois la Seine. Le miroitement n'enlevait pas totalement ce que le noir de ses eaux avait de sinistre. Là-haut,s'entendaient le roulement des voitures et la rumeur de la vaste ville. Je quittais la Seine, descendais dans la première sation de métro et rejoignais ma caserne...

Publicité
Commentaires
D
Salut François,<br /> Je n'ai pas détesté cet état militaire.<br /> Je ne m'y suis pas dérobé, je l'ai demandé.<br /> Amicalement.<br /> Denis
D
Salut François,<br /> Je n'ai pas détesté cet état militaire.<br /> Je ne m'y suis pas dérobé, je l'ai demandé.<br /> Amicalement.<br /> Denis
F
Désolé,j'ai fait une fausse manip<br /> F.
F
Désolé ,j'ai une fausse manip<br /> F.
F
c'est un bonheur d'avoir été militaire à Paris,à condition qu'avoir été militaire ait été un bonheur<br /> Pour toi ,je n'en suis pas si sur....<br /> François
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité