Chaque homme dans sa nuit

J'ai passé du temps allongé sur l'herbe d'Olympie à lire les Olympiques de Pindare. Le poète dédia la treizième ode à Xénophon de Corinthe vainqueur du stade et du pentathle à l'olympiade de 464 avant Jésus-Christ. Elle se termine par cette sage invocation:...

Le temple de Zeus rappelle qu'Olympie fut un sanctuaire. Les jeux qui s'y déroulèrent etaient religieux. Ce lien entre sacré et sport m'interroge. Les jeux ont pu être liés à des rites archaïques champêtres. Le stade était sous la protection de Demeter,...

Je reviens sur ces moments qui ont précédé la visite d'Olympie... J'étais d'une excellente humeur. Je mangeai de bon coeur le fromage blanc au miel du petit-déjeuner. Nous étions seuls dans une grande salle vide, qui m'a fait penser à une scène de Shining....
5 avril 2009

marathon de Paris

Ce matin nous prenons notre petit-déjeuner avec des athlètes qui se préparent à courir le marathon de Paris. Je les envie même si je sais que je ne suis pas prêt pour cette épreuve. Je les plains car je sais combien ce genre de course demande de courage....
23 mars 2009

Jean Galfione

Jean Galfione a remporté une fois encore le challenge de la perche à Granville. J'étais très heureux de le revoir. La dernière fois que je l'avais croisé, c'était dans un couloir de la thalasso. Nous avions échangé quelques mots sur le cross-country....
20 mars 2009

Brillante perchiste

Ce soir le 7ème challenge de la perche de Granville... Ce sport spectaculaire est toujours un enchantement pour le regard... Je suis avec admiration ces athlètes, en particulier ces soeurs Ribeiro, championnes du Portugal et de France. Le saut à la perche,...
21 février 2009

Glisser sur le lac d'Annecy

Moment privilégié:glisser sur le lac dans ces canots légers à deux places, toucher l'eau avec la pagaie, trouver le bon angle qui permette la meilleure propulsion...
16 février 2009

ski à l'Alpe d'Huez

Ce midi, arrivés à Grenoble, nous prenons le premier autocar partant vers une station... Destination: l'Alpe d'Huez! Nous quittons la vallée de l'Isère pour celle, austère et industrielle, de la Romanche(Livet, Rioupéroux...). A Bourg-d'Oisans, la neige...
4 février 2009

Le style Zatopek

Un style impossible. Ainsi résume Jean Echenoz la manière de courir d'Emile Zatopek, le célèbre athlète tchécoslovaque: "Emile, on dirait qu'il creuse... il progresse de façon lourde, heurtée, torturée, tout en à-coups... Son visage crispé, tétanisé,...
26 janvier 2009

La peur du ballon

Emil Zatopek n'aimait pas le sport quand il était jeune. Il participait aux jeux du stade à son corps défendant, ne comprenait rien aux règles du football: "il regardait ailleurs, en tâchant d'éviter discrètement le ballon dont il ne comprenait jamais...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).