Chaque homme dans sa nuit

Charmant Som est un des sommets les plus accessibles des Alpes. Une ballade de famille. Les vues sont belles sur la vallée de St-Pierre de Chartreuse, le grand monastère, les falaises de la Grande Sure, et plus loin vers l'Est et le Nord les sommets enneigés...

Etait-ce à cause du ciel menaçant? J'étais si pressé d'arriver au sommet du Charmant Som (1867 mètres)que je courais presque sur le sentier. "Quand passerai-je avec vous le soir tranquille de ce jour nébuleux qu'on nomme la vie?" Voltaire en 1739. Voltaire...

Aujourd'hui nous quittons Voiron en voiture, nous nous engageons dans le massif de la chartreuse par St-Egrève et la route de Proveysieux; au col de la Charmette, nous stationnons la "Polo". Je suis très heureux de retrouver les hêtres et les sapins de...

Soleil et chaleur sur le mont Jalla. Le rayonnement est tel qu'on a l'impression de baigner dans une lumière surnaturelle. Les dalles du mémorial renforcent cette perception... Je lis ici de nombreuses lettres écrites par Voltaire pendant son séjour à...

Les fresques au sommet de la bastille grenobloise nous ont séduits autant qu' amusés. Il faisait très chaud. J'ai mangé une tartine à l'huile d'olive et une tranche de pastèque. La correspondance que Voltaire a échangée en 1739 est dans mon sac. A Cirey,...

Du côté de l'île verte et du Grésivaudan, dans un méandre de l'Isère, les trois tours ou "flocons" de Grenoble symbolisent l'essor de la ville "olympique", peu avant 1968. Quand j'habitais boulevard Albert Ier, ce quartier de grenoble me paraissait triste...

Hier soir nous avons mangé de délicieuses ravioles du Dauphiné assis à la terrasse d'une brasserie à Voiron. Le service était un peu long et nous nous sommes attardés avec bonheur dans cet air chaud et animé d'une ville du sud, que la brise venue des...
20 juillet 2010

A Charavines, Voltaire, 1739 (1)

Nous voici arrivés à Charavines, en Isère, après cette longue traversée de la France. Nous avions dormi la veille à Bourges. Comme l'hôtelier était à court de pain, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner dans un autre établissement. Les bévues...
16 avril 2010

Le chien et le chat

En marchant à Naxos, nous fûmes témoins d'une scène qu'on aurait juré de Monsieur de La Fontaine. Un chien et un chat se querellaient. Sa majestée fourrée et courroucée faisait le gros dos sur un tronc de tamaris, un chien roux aboyait depuis son parapet....
11 avril 2010

sur la mer Egée, Sartre, la paternité

A bord du ferry, j'ai bu un chocolat chaud. Nous avions quitté précipitamment le matin l'auberge de jeunesse sans déjeuner. La jolie formule de Sartre: "j'étais un fief du soleil", pour décrire son enfance sans père. C'est ainsi que les juristes allemands...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).