Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 juillet 2010

Bastille Grenoble, les maths,Voltaire et DIEU.

Bastille22bastilleLes fresques au sommet de la bastille grenobloise nous ont séduits autant qu' amusés.

Il faisait très chaud. J'ai mangé une tartine à l'huile d'olive et une tranche de pastèque.

La correspondance que Voltaire a échangée en 1739 est dans mon sac. A Cirey, Voltaire s'intéresse aux sciences: "il faut que les mathématiques domptent les écarts de notre raison; c'est le bâton des aveugles, on ne marche point sans elles; et ce qu'il y a de certain en physique est dû à elles et à l'expérience". Lettre à rolland Puchot des Alleurs.

Voltaire pense que le scepticisme doit être de rigueur avec "les rêveurs théologiens". Le philosophe n'exclut pas Dieu, mais estime que la théologie est le pays des romans. J'en doute. Au cours de mes études à Strasbourg, j'ai compris qu'on pouvait construire un dialogue de raison avec et sur Dieu.

La belle phrase de saint Augustin: "croire pour comprendre et comprendre pour croire".

Publicité
Commentaires
L
Et puis aussi cette belle phrase:<br /> " Aime et fais ce que tu veux "<br /> Mais comme le dit Paul:" Que cette liberté ne soit pas un prétexte..."<br /> Saint Augustin: il me plait cet homme!
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité