Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 juillet 2010

Voltaire, ville et montagne

retour_sur_GrenobleSoleil et chaleur sur le mont Jalla. Le rayonnement est tel qu'on a l'impression de baigner dans une lumière surnaturelle. Les dalles du mémorial renforcent cette perception...

Je lis ici  de nombreuses lettres écrites par Voltaire pendant son séjour à Bruxelles en 1739: le prince Frédéric de Prusse envoie à l'écrivain du vin de Hongrie. Voltaire juge le pays "barbare" car les châteaux n'y ont point de livres. La vie douce qu'on peut y mener ressemble fort à l'ennui. En préparant une fête destinée à Madame du Châtelet, deux ouvriers tombent du troisième étage, "Figurez-vous ce que c'est que de voir choir deux pauvres artificiers et d'être tout couvert de leur sang". Le soir Voltaire joue au brelan mais le travail lui manque:

"Il faut revenir au travail, car le temps perdu dans le plaisir laisse l'esprit vide, et les heures employées à l'étude laissent l'âme toute pleine".

Nous redescendons vers la ville, par le quartier Saint Laurent. J'aimerais vivre dans une cité d'où on puisse rejoindre à pied la montagne. Je suis bien de cette génération qui voudrait les services d'une ville à la campagne et le calme de la campagne à la ville.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité