Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
2 septembre 2005

Le Grand Bornant, les difficultés de la chaussure à Romans.

Le 24 août, nous décidons de rejoindre Le Grand Bornand depuis La Clusaz par le lac des confins. Une randonnée plus longue que difficile. La piste est détrempée avec de fréquentes ornières que je m'amuse à franchir en sautant. Sur le chemin, nous identifions des sorbiers des oiseleurs aux fruits rouges, en grappes,dont les oiseaux de ces vallées font provision pour l'hiver.  Cette promenade annonce déjà   l'automne. Nous arrivons à midi au Grand Bornand, village qu'un festival  "au bonheur des mômes " a transformé en une joyeuse fantasia à la Pinocchio. Partout sur les places, dans les jardins, sur les bords du Borne, des enfants.Les animations proposées  ici sont extraordinairement inventives et accusent  par contraste la pauvreté de bien des programmes télévisuels destinés aux enfants. Nous revenons l'après midi  par un sentier forestier qui s'élève rapidement dans la forêt, faisons  une halte chez Jean pour dévorer  une faisselle aux baies de la montagne,reprenons la piste du matin en gardant sur notre gauche  le  Lachat de chatillon.

Lorsque j'habitais Grenoble, les femmes de mon collège allaient se chausser à Romans. Jourdan, Kélian et Clergerie  y fabriquaient de la chaussure de qualité et faisaient vivre plus de 7 000 personnes. Je lis aujourd'hui dans le Dauphiné  le récit de liquidation judiciaire chez Kélian  et de dépôt de bilan chez Jourdan. Production et effectifs employés ont fondu dans la chaussure française. La concurrence est rude, en particulier asiatique avec une progression des ventes de chaussures chinoises de 40% de puis janvier de cette année. Faut-il se résigner à voir même l'industrie textile haut de gamme française disparaître?

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai moi-même (étant Romanaise) écrit un petit article sur le sujet. Je crois que plus que la concurrence asiatique c'est la course au profit qui tue notre industrie. Les actionnaires sont rois et le sort d'un ouvrier et de sa famille ne pèse pas lourd dans la balance "fric". La fonte dangereuse de notre outil de production finira par nous conduire à la guerre ou à une explosion sociale grave, j'en ai bien peur. Car lorsque nous serons des millions sans emploi, sans avenir, il sera bien difficile à nos décideurs et aux médias de mettre un cache-sexe à la réalité...<br /> <br /> bises Chris
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité