Chaque homme dans sa nuit
25 décembre 2009

Grand canal le 2 novembre

Le matin de ce 2 novembre, le temps avait changé à Venise. Le ciel si bleu la veille était maintenant encombré de nuages. Le travail reprenait dans la République. Des bateaux chargés de marchandises remontaient le cours du Grand Canal...
18 décembre 2009

Contre Venise

Dans une librairie vénitienne je trouvai ce livre. Je m'y plongeai aussitôt. Régis Debray écrit à charge contre Venise. L'auteur a de l'humour et la critique est salutaire, si on ne veut pas voir son amour pour cette ville se dévoyer en rendez-vous obligé....
12 décembre 2009

Sur la terrasse de Peggy Guggenheim

La fraîcheur montait doucement sur le grand canal ce soir là. Je suis resté longtemps sur la terrasse du musée Guggenheim à penser aux oeuvres que je venais de voir, à regarder les lumières de Venise s'allumer une à une, à rêver devant ce ciel crépusculaire...

Cette tête au crâne dégarni charbonnée sur la pierre, flanquée d'un ange noir, comme on en voit dans les oeuvres de Chagall : une figure humaine banale face à l'Adriatique. Les tags sont nombreux sur la côte Adriatique du Lido.

le Lido s'étire sur douze kilomètres. Le meilleur moyen de parcourir cette île est encore de prendre un vélo. La côte est protégée par des enrochements, des murazzi qui se succèdent parallèlement.

Le Lido est l'île des bains. La lumière était celle de l'été, mais la fraîcheur de l'eau nous rappela que nous étions à la Toussaint! Je n'ai pu nager.

On ne peut pas dire que la plage était belle. La moindre crique bretonne a plus de grâce. Mais les mythes forcent la réalité. Nous étions au Lido. Toutes les cabines de classe étaient remisées. En haut de la plage, de grands amas de sable protégeaient...

Nous allons prendre notre petit-déjeuner au Lido, la plage de Venise. Grand soleil. En face de nous l'immense golfe de l'Adriatique. Des airs de rock californien nous arrivent depuis les salles du café: Beach Boys, Love... Douce vie!
31 octobre 2009

Ca'D'Oro

Parmi les plus beaux palais du Grand Canal, le Ca' D'Oro, élevé entre 1424 et 1434 par le procurateur Contarini. Avec un dessin de James Goulding.

Grand Canal

Retour sur le grand canal. Nous prenons le vaporetto en fin d'après midi. "L'eau mouvementée du Grand Canal que brassent les hélices et qui évoque l'eau d'un fleuve". Fernand Braudel. Pour 6,5 euros, le grand spectacle de la République des mers qui se...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).