Chaque homme dans sa nuit
17 avril 2010

Retour au Pirée

Nous voici de retour au Pirée. Après le calme des îles, on retrouve la ville, ses immeubles ingrats, sa foule et ses bruits. Les taxis jaunes d'Athènes. Métro,bus,métro. Omonia. En marchant sur les trottoirs salis, nous avons surpris une rixe parmi des...
16 avril 2010

Préparer la saison à Naxos

Sur les toits et devant certains bars et restaurants de plage s'affairaient des ouvriers à remettre en état les lieux pour la saison. Certains Grecs travaillaient torse nu. Il faisait très doux cet après-midi d'avril...

Après-midi plage à Naxos

Cet après-midi, nous repartons à pied vers le sud de Naxos. Nous sommes seuls sur les immenses plages de sable. Soleil et vent.

Nous passons la fin d'après-midi et le début de soirée sur l'île de Paros. Sieste, lecture, paresse.

Nous quittons Délos, emportons un peu de sable du port sacré...

Nous avons escaladé le mont Cynthe en plein soleil. Du sommet on jouit d'une des plus belles vues qu'on puisse imaginer en Grèce. L'île de Délos à nos pieds, que ne défigure aucune construction contemporaine. La vue porte plus loin sur les cyclades, et...

A Délos toujours. En poursuivant vers le mont Cynthe, nous passons devant le temple d'Isis et son autel à encens. Nous surprenons une vipère qui glisse entre les rochers. Cette association du sanctuaire païen et du serpent nous plonge dans l'Antiquit...

A Mykonos on chaule avec une sorte de hargne les murs. Dans la lumière des soirs et des matins, les bâtiments ont un éclat singulier. L'île est comme une vaste claie où s'égouttent des montagnes de fromage blanc.

Mykonos est belle ce soir de printemps. Nous randonnons au milieu des fleurs, des quelques prairies encore vertes, où paissent les moutons et les boeufs chers à Homère. Comme partout en Grèce des églises placées à intervalles réguliers scandent notre...

Nous revenons de la plage Paradise par l'anse de Paraga. Je marche jusqu'à la pointe. Quelques pêcheurs jetent encore leurs lignes dans la douceur du soir. Un homme nu au sexe dressé s'éloigne d'un rocher. La côte est très découpée. Le granit, les genêts,...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).