Chaque homme dans sa nuit

"Ecoutez cette parole, vaches de Bachan qui demeurez sur la montagne de Samarie". Amos 4:1 J'ai emporté à Venise le livre biblique d'Amos et je m'endors en pensant à cette célèbre apostrophe. De nouveau le prophète appelle à l'écoute, mais les destinataires...

Après ces moments de lecture au calme, nous partons à la recherche de la maison du dramaturge Goldoni, puis nous nous dirigeons vers la campo San Paulo... En marchant dans les ruelles vénitiennes, j'ai dans les oreilles le Stabat Mater de Vivaldi, chanté...

Les bagages déposés à l'hôtel, la note payée (80 Euros la nuitée), nous prenons un peu de repos sur le lit. Je ne m'endors pas mais lis les premières pages d'Albertine disparue. On vient d'avertir le narrateur que "Mademoiselle est partie". Cette nouvelle...

Se retrouver ici, à Venise, après une heure d'avion, a quelque chose d'irréel comme cette monumentale publicité couvrant des échafaudages à l'entrée de la place Saint Marc...

Il est un peu plus de 16h00. Nous faisons nos premiers pas dans Venise. Beaucoup de touristes, sans que les rues en soient saturées. On entend souvent parler français. Longue marche vers notre hôtel situé à la limite des quartiers de San Polo et Dorsoduro....

Le soleil se couche plus vite à Venise qu'à Granville. Comme nous arrivons de notre traversée de la lagune, le soir tombe sur l'îlot de San Giorgio Maggiore, telle une masse d'orage un soir d'été.

Quel que soit le moyen choisi pour arriver à Venise, on est aussitôt plongé dans un milieu aquatique. L'eau ne vous quittera plus jusqu'à votre départ. Le géographe reconnaîtra une des plus belles lagunes du monde. Cinquante mille hectares d'eaux plus...

Dans cette lagune sans fonds, des pieux appelés bricole en vénitien balisent la navigation. Ces ducs-d'albe de tailles, d'agencements et de couleurs sans signification pour l'étranger, parsèment les eaux de Vénétie.

La lagune de Venise n'a pas de fonds. On semble y avoir pied la plupart du temps. Parfois des terres exondées portent des roseaux ou des joncs. Ce paysage ouvert au ciel, inhospitalier, stérile en apparence et pourtant humanisé, me donne envie de relire...

Notre avion atterrit à l'aéroport Marco Polo de Venise, vers 14h00. J'ai voyagé entre une jolie Libanaise qui avait une grosse migraine et un Américain qui avait prévu de visiter neuf pays d'Europe en moins de deux semaines (bel exemple de l'industrie...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).