Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
1 janvier 2011

Reinhard Jirgl

intensit__4"J'entendis craquer les mailles délicates de ses bas, ce léger crépirement d'étincelles électriques, quand, toujours assise, elle ramena l'1contre l'autre ses jambes croisées auparavant l'1 sur l'autre". Rheinhard Jirgl,Abtrünning, traduction Martine Rémon.

J'ai hésité pour classer ce billet. J'aurais tout aussi bien pu le publier sous la rubrique littérature, car ce roman, découvert à Berlin l'été dernier, est l'un des livres les plus réussis et certainement les plus ambitieux lu récemment.

On l'a compris. Le journaliste alcoolique est sensible aux jambes de sa thérapeute.

Premier message du blog de l'année 2011 pour offrir mes meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce blog, et.... à toutes ses lectrices!!!

Publicité
Commentaires
D
Ah Samuel, que ce message me plait et combien il me fait regretter de ne plus t'avoir comme collègue.<br /> Les femmes sont un chef d'oeuvre de la création!<br /> J'ai vu la même émission que toi et ai acheté le livre de Matthieu Lindon," ce qu'aimer veut dire"!je suis en retard sur mes voeux. <br /> <br /> Amitié à toute ta famille!<br /> Denis
S
Quelles jambes ! Mais où es-tu donc allé chercher cette illustration ? Diantre. En tout cas, je n'y suis pas insensible.<br /> <br /> Moi, je me suis complètement fait prendre au piège du dernier livre d'Alexandre Jardin, "des gens très bien" lu ce week-end. Si j'avais le temps, je publierais un article sur l'artifice et la séduction littéraire. C'est un livre fabriqué et c'est dommage : l'incipit est bien écrit, l'excipit aussi. Du coup, le lecteur qui feuillette en librairie se fait avoir. Jardin est aussi un formidable vrp de ses propres bouquins : il fallait voir son discours et sa mine dans l'émission "la grande librairie", du grand art. Il y a pourtant des passages qui méritent d'être lus. Mais il parle beaucoup trop de lui alors que je crois qu'au fond, ce n'était pas le propos.<br /> <br /> Mais j'oublie l'essentiel : bonne année à toi et à C.<br /> Samuel
S
Quelles jambes ! Mais où es-tu donc allé chercher cette illustration ? Diantre. En tout cas, je n'y suis pas insensible.<br /> <br /> Moi, je me suis complètement fait prendre au piège du dernier livre d'Alexandre Jardin, "des gens très bien" lu ce week-end. Si j'avais le temps, je publierais un article sur l'artifice et la séduction littéraire. C'est un livre fabriqué et c'est dommage : l'incipit est bien écrit, l'excipit aussi. Du coup, le lecteur qui feuillette en librairie se fait avoir. Jardin est aussi un formidable vrp de ses propres bouquins : il fallait voir son discours et sa mine dans l'émission "la grande librairie", du grand art. Il y a pourtant des passages qui méritent d'être lus. Mais il parle beaucoup trop de lui alors que je crois qu'au fond, ce n'était pas le propos.<br /> <br /> Mais j'oublie l'essentiel : bonne année à toi et à C.<br /> Samuel
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité