Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
25 décembre 2010

Asiles de fous, Régis Jauffret

asiles_de_fousA Compiègne, ce jour de Noël. Soleil et froid. Les trottoirs étaient recouverts d'une neige durcie glissante. Des poubelles s'accumulaient aux portes des maisons.

J'ai lu Asiles de fous.de Régis Jauffret. Les premières pages décrivent le désespoir de Gisèle,  délaissée, abandonnée par son amant. Le drame d'une femme qu'un homme, Damien, avait toujours tenue à distance. Gisèle veut se débarasser de tout son quotidien y compris des enfants qu'elle n'a pas eus avec cet homme. Et je me suis dit que c'était elle la folle, la souffrance amoureuse pouvait aliéner...

Et puis j'appris comment Damien avait annoncé sa rupture, comment il avait assez lâchement envoyé son père signifier la séparation au cours d'un travail de bricolage, grotesque changement de robinet... Et bientôt, chaque membre de la famille se révèla à travers ses confessions, profondément "dérangé".

Mauriac nous avait appris les liens de ronce que tissent parfois les familles. Régis Jauffret nous signale aujourd'hui leurs folies...

Publicité
Commentaires
H
Salut Denis, j'ai essayé de lire "l'asile de fous"...J'ai renoncé, l'écriture "délirante" de Jauffret ne passait pas, l'impression d'une écriture au km, avec de jolies phrases qui faisaient oublier la précédente et s'effaçaient dans la suivante...<br /> A bientôt de te lire...
D
merci pour ce message, mais je m'absente jusqu'au 30 décembre.<br /> Denis
H
Bonsoir ! <br /> <br /> Je me permets de vous contacter pour vous parler du site artistique le Hangar, qui publie régulièrement des chroniques artistiques (littérature, cinéma, musique...) ainsi que des créations d'internautes (textes, photos, peintures, dessins, BD, vidéos...), VOS chroniques et créations !<br /> <br /> Par ailleurs, jusqu'au 29 décembre, le site organise un DOUBLE CONCOURS - littéraire et pictural - avec pour thème "La Naissance", et il y a des LOTS à la clé ! Nous vous invitons donc à y participer dans la catégorie que vous souhaitez (Pour plus de renseignements, l'article sur le site vous expliquera tout).<br /> <br /> Au plaisir, et à bientôt j'espère !<br /> <br /> http://le-hangar.com<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité