Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
26 juillet 2010

stade olympique de Berlin(5)

statues_stadeDevant les statues qui encerclent le stade olympique de Berlin, je mesure à quel point l'idéal grec du kalokagathia, "l'homme beau et bon", a pu être dévoyé ici.

Grossiereté des traits, hypertrophie des muscles et des sexes... Quand la virilité devient machisme, l'autorité sadisme, le désir viol, l'homophilie homophobie,  alors les barbares ont gagné.

Je ne sais si le discours qu'on prête à Himmler en 1937 est exact, son regret de voir trop de cas d'homosexualités dans les rangs des SS, sa volonté de débusquer les "invertis" jusqu'au dernier, de les déporter,  de les abattre...

Je repense au livre de Jonathan Littel les Bienveillantes que je n'ai pu finir.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité