Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
14 avril 2010

Ethique à Nicomaque(10): justice corrective

super_paradise_beach_1Aristote considère une dernière forme de justice, la justice corrective.

La justice corrective n'intervient qu'après un dommage, quand on a constaté une inégalité, une injustice. Elle appartient donc au domaine judiciaire.On n'établit pas la justice, on la rétablit...

La justice corrective ne considère que le dommage. Selon ce principe, le voleur mérite la même peine, qu'il s'en soit pris aux biens d'un homme honnête ou à ceux d'un brigand. Aristote  nuance un peu plus loin cette idée en expliquant que le statut de la victime agrave la faute: tuer un magistrat ou un enfant par exemple.J'ajouterais aussi que la nature de l'auteur intervient aussi, par exemple le vol ou le viol exercé par personne de la famille ou ayant autorité.

La justice corrective raisonne mathématiquement par soustraction et addition, pour corriger la  perte subie par la victime et le gain obtenu par le coupable..

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité