Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
10 avril 2010

pensées avant la nuit

bats08Les moments de grande fatigue sont des états limites où les pensées les plus contradictoires affluent au milieu d'un grand désordre de souvenirs et d'impressions dont la brutalité effraie...

Une image revient dans ma tête ce soir à Athènes, celle du gardien de but Joël Bats arrêtant un penalty  de Zico. J'ai tout oublié de l'événement sportif, sauf ces deux noms, et le footballeur  à l'épaisse chevelure bouclée qui stoppa providentiellement un ballon.

"Gardien de but, gardien de ma vie."..

Je pense avec difficulté aux préambules de l'Ethique à Nicomaque. "Le bien, c'est la visée de tout". Certes mais l'homme se trompe si souvent sur la nature du bien...

Aristote redonne à la politique toute sa noblesse, c'est la maîtresse discipline, l'achitectoniké. La connaissance du bien suprême serait l'oeuvre de la politique. Noble ambition....

Je mets beaucoup de temps à chasser Aristote et Joël Bats de mon esprit pour tomber dans un mauvais sommeil....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité