Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 juillet 2009

Espace Giono et géographie littéraire.

Tri_ves_2009_007A Lalley je n'ai pas manqué de visiter l'espace Giono. Celui n'est formé que d'une seule pièce accolée à la bibiothèque communale.

Le territoire des romanciers est leur imaginaire. Pourtant des lieux ont inspiré leurs créations et j'aime associer des écrivains, des oeuvres, des genres littéraires à des paysages. Dans cette construction d'espace, le lecteur a sa part. Cette géographie littéraire est mouvante, sans cesse en redéploiement. J'emprunte moins aujourd'hui certains itinéraires alors que de nouvelles voies s'ouvrent.

Je me risque à esquisser certaines directions:

A l'ouest, Combourg et son château. Un seigneur, Chateaubriand. Les mémoires, le grand chantier autobiographique...

Au Nord-Ouest, Cabourg et sa plage. Un vacancier malade, Proust. Les grands romans d'amour...

Au Sud-Est, Annecy, son lac et ses montagnes. Un marcheur sensible, Rousseau. Les essais politiques, les combats pour l'éducation....

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité