Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
25 juillet 2009

De Bergerac à Poncharra, Yegg, flagellation

hhm4De la poste de Bergerac, nous devions envoyer à un couple d'amis un cd de la chanson que nous préférions. Choix difficile. Finalement nous retenons un titre des Beach boys, God only knows du fabuleux album Pet Sounds.

Journée de voiture, de Bergerac en Dordogne à Poncharra en Isère. Beaucoup de monde sur la route. Des aires de repos si saturées que nous les traversons sans nous arrêter.

Parcours interminable. Heureusement  nous écoutons la radio, je lis l'Equipe, Shakespeare et jack Black. Et puis la route des vacances, si longue et difficile soit elle, a  toujours  quelque chose d'enjouée...

Jack Black, dans sa vie de criminel, fait plusieurs séjours en prison. A son arrivée  et à son départ de la geole de New Westminster, il subit une flagellation. Le plus terrible dans l'affaire c'est que cette monstruosité était encadrée par la loi, accompagné d'une surveillance médicale(sic). Inhumanité de ce supplice  auquel aucun homme ne peut résister." J'étais bien décidé à ne pas broncher, à me mordre la langue plutôt que de crier. J'essaierais de faire le dos rond... Retrospectivement j'ai l'impression d'avoir fait des bonds de deux mêtres de haut. A chaque coup, tout mon dos se creusait pour échapper à la redoutable sangle et quand ce fut terminé, j'étais arc-bouté, le torse bombé et je tremblais comme un veau impuissant sous le fer rouge.."Ce genre de pratique permet-elle d'amender un homme? " Pour faire court, je dirai qu'il me frappa comme si j'étais un cheval récalcitrant et je subis les coups comme si j'en étais effectivement un, les oreilles en arrière et les dents découvertes. Toute la philosophie, la logique, et les raisonnements clairs que j'avais appris dans les livres pendant ces deux années de prison furent anéantis en trente secondes par les coups de fouet. Je quittai la prison en haïssant.." Rien à ajouter.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité