Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 avril 2009

L'Odyssée (1)

chaque_hommegolfe_de_corintheNous laissons Patras ce midi, tournons le dos au golfe de Corinthe, et naviguons vers les îles ioniennes...

Sur le pont du ferry, je lis le premier chant de l'Odyssée.

Je suis de nouveau sous le charme de ce texte. C'est probablement le premier roman d'aventure de notre monde occidental.

Accuser le ciel des souffrances qu'on endure. La dénonciation est ancienne. Dans l'Odyssée déjà, Zeus le déclare: "Ecoutez les mortels mettre en cause les dieux! C'est de nous, disent-ils que leur viennent les maux". Dans les poèmes homériques, les dieux certes frappent et barrent le chemin des hommes: Apollon par la peste, Poséidon en ébranlant la terre et les flots... Mais les dieux eux mêmes ne peuvent rien contre le sort. Puis Zeus retourne l'accusation : les hommes sont eux-mêmes souvent à l'origine de leurs malheurs ou du moins ils les aggravent par leur sottise.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité