Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
8 avril 2009

L'Odyssée(2)

_les_ioniennesLes îles ioniennes apparaissent dans la brume. Je poursuis la lecture du premier chant de l'Odyssée...

"Quel mot s'est échappé de l'enclos de ta bouche?". Les paroles insensées surgissent comme des bêtes folles échappées de l'enclos.

Télémaque veut assembler les "Achéens aux longs cheveux" à l'agora. Ces Achéens aux longs cheveux font rêver...

Je note avec amusement et irritation-mais il faut tenir compte de l'époque- ce conseil très machiste du jeune  Télémaque à sa mère: "Va! Rentre à la maison et reprends tes travaux, ta toile, ta quenouille... Le discours c'est à nous, les hommes qu'il revient". Le plus étonnant pour un lecteur contemporain est dans la suite. Homère d'ajouter: "Pénélope, étonnée, rentra dans la maison, le coeur rempli des mots si sages de son fils". (Traduction de Victor Bérard).

Un peu plus loin, cette remarque qui en dit long sur le goût des hommes pour le pouvoir: "régner n'est pas mal".

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité