Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
2 novembre 2008

L'Iliade (1)

Brest_11_nov_2008_043L'Iliade est probablement la plus ancienne oeuvre littéraire du monde occidental qui soit parvenue jusqu'à nous. J'ai lu cette épopée très jeune,vers l'âge de 13 ans, après avoir terminé l'Odyssée. Si les aventures d'Ulysse m'avaient enthousiasmé, l'épisode de la guerre de Troie me fascina. Difficile de rendre compte à trente ans de distance le choc que cette rencontre fut pour l'adolescent paisible que j'étais. Si l'Odyssée avait quelque chose d'enfantin, avec ces histoires extraordinaires et le personnage de Télémaque cherchant son père,mais aussi quelque chose de féminin avec ces innombrables figures féminines: Calypso, Circé, Nausicaa, les sirènes... sans oublier Pénélope, l'Iliade m'introduisait dans le monde des hommes: Achille,  Patrocle, Ménélas, Hector, Agamemnon... J'ai toujours mon premier exemplaire, un vieux folio jauni, à la reliure fatiguée, aux pages grises et cornées à force d'avoir été relues par le collègien...

L'iliade fut à l'origine un  chant qui était interprété en s'accompagnant d'un petit instrument à cordes, le phormynx . L'iliade fut composée par un ou des auteurs, que la tradition nomme Homère, à l'extrême fin du IX eme ou au cours du VIII eme siècle avant J.-C. Elle fut rédigée dans une langue hybride reposant sur deux dialectes parlés en Asie mineure, l'Ionien et l'éolien...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité