Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
2 novembre 2008

Deux voyageurs invités

deux_invit_sLoth vit les deux hommes, se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna le nez à terre. Il dit:"Voyons donc, mes Seigneurs, tournez-vous vers la maison de votre serviteur et passez-y la nuit. Lavez-vous les pieds, puis vous vous lèverez dès le matin et vous vous en irez par votre chemin. Genèse 19: 2 Traduction Edouard Dhorme.

Loth va vers ces hommes. Il les a distingués parmi ceux qui passaient la porte. Quel empressement, quelle déférence! Cette attitude nous rappelle la valeur de l'hospitalité dans les sociétés antiques, habitude oubliée de nos contemporains plus enclins pour  toutes sortes de bonnes(?) raisons à reconduire les étrangers à la frontière. Des rabins ont fait remarquer toutefois cependant que Loth fixait un terme à son accueil: pas plus d'une nuit. Ne chargeons pas trop vite loth. Il propose une halte au calme à ceux qu'il considère comme des voyageurs...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité