Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 juillet 2008

Médecine, art amoureux? Banquet 28

clooneyOù on apprend que la médecine serait un art amoureux...

C'est ce que le médecin Eryximaque laisse entendre au cours du banquet. Le corps humain serait travaillé par l'amour. Le bon praticien saurait diagnostiquer quel type d'éros anime notre physiologie, puis favoriser ce qui est "bon et sain" dans nos pulsions. Il devrait évacuer le trop plein d'amour et combler le manque. Enfin il veillerait à créer la concorde entre les mouvements contraires qui luttent en nous, rétablir le désir amoureux(éros) et l'amitié(philia) dans ce champ de bataille qu'est le corps...

Verbiage d'une science balbutiante qui prête à sourire? Ou intuition? Freud nous a appris l'importance de la libido dans notre inconscient et décrit les conflits qui structurent notre psychisme.

Bon, je vais m'adresser au Docteur Ross! Amusant de noter que je venais de relire ce passage  quand j'ai rencontré un très séduisant médecin niçois et son ami d'une beauté peu commune alors que je terminais un footing sur ma côte normande. Platon me fait un clin d'oeil!

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité