Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 juin 2008

La voie de YHWH

                               "la_voie_du_seigneurCar je l'ai élu pour qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui, de garder la voie de Iahvé, en pratiquant justice et jugement, afin que Iahvé réalise en faveur d'Abraham ce qu'il a prédit de lui" Genèse 18:19, traduction Edouard Dhorme.

Abraham est élu, ou mieux si on traduit littéralement, "aimé", mais tout amour n'est-il pas une élection? Il est distingué pour que sa postérité transmette un chemin, une direction, un cap. L'éthique Abrahamique, celle qui nous concerne nous aussi, chrétiens, juifs ou musulmans, ne devrait pas se résumer à une liste d'interdits, mais plutôt ouvrir un chemin de vie. Un itinéraire, pour chaque personne, chaque peuple forcément différent, mais que deux principes devraient baliser: la justice et le jugement. Le premier צדקה pose une vertu sociale, une exigence du vivre ensemble. Le secondמשפת concerne la justice juridictionnelle, lorsque la justice sociale est mise à mal. Les croyants n’ont certes pas à imposer leurs normes dans le tribunal de la cité, pas plus la charia, le droit canonique que les prescriptions mosaïques. Mais ils doivent avec tous les hommes et femmes de bonne volonté défendre la justice.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité