Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
16 juin 2008

amour, argent et pouvoir, Banquet 24

blasen1"Il est honteux de se laisser conquérir par l'appât de l'argent et du pouvoir politique"

Et pourtant, les exemples ne manquent pas. Aimer quelqu'un pour son portefeuille. La relation s'apparente à de la prostitution même si elle révèle sans doute une peur ancestrale, celle de manquer. L'amour a toujours avoir avec le désir de survie, de sécurité, et aussi avec le sentiment de possession ... La relation de l'amour au pouvoir est probablement plus complexe. La sexualité joue de cette puissance. Le couple paraît souvent traversé par cet enjeu. L'homme ou la femme de pouvoir attire. Besoin de protection, abdication rassurante de celui ou celle qui remet à l'autre la décision? Valorisation, sentiment d'exister en s'approchant de ceux qui semblent agir sur le réel, espoir de participer à cette gloire?

Platon méprise ces mobiles amoureux qui ne sont ni stables ni solides. Sans doute. Je crois que dans ces coeurs épris d'or et de sceptre demeure une nostalgie d'un pur amour...

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité