Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
15 octobre 2006

libération et asservissement sexuel dans Germinal

germinal3La sexualité est le seul dérivatif au travail pour les mineurs de Germinal. Elle est libre, commence tôt, a ses lieux (Réquillart...) et ses temps ( la fête de la ducasse, le retour de la mine...) Tous savent, tous en parlent, presque tous la pratiquent :les préadolescents ( Jeanlin et Lydie), les jeunes ( Zacharie et Philomène), lesfemmes comme la Mouquette, les hommes mûrs comme Maheu. Zola, illustré ici par G Pichard, n'est pas obscène mais plutôt moraliste. Il s'interroge sur cette loi qui semble pousser toutes les filles à se donner à l'homme, à ces étreintes qui donnent joie et misère. Pourquoi ces amours empruntent-ils toujours le chemin de la soumission aliénante et assumée?

"N'était ce pas la loi commune? Jamais elle n'avait rêvé d'autre chose. ... Elle cessa de se défendre, subissant le mâle... avec cette soumission héréditaire qui culbutait en plein vent les filles de sa race"

Publicité
Commentaires
E
aujourd'hui, rares sont celles qui revent encore au prince charmant. Elles se donnent parce qu'elles aiment l'amour et le sexe, sans hypocrisie. Mais elles savent aussi quitter l'homme,sans lui faire de promesse aussi.D'ou une certaine incompréhension...Les femmes changent et hurlent à la lune leur jouissance quand un homme tombe dans leur lit...sourire<br /> <br /> Marie
C
J'écrivais que Zola était un peu moraliste car il jette un regard moral-pièce à charge dans sa critique d'un ordre social-quand il qualifie ces filles ayant une sexualité précoce de "gâtées" ou quand il dit que cette jeunesse "pourissait ensemble" ou évoque des "vices"<br /> chaque homme
M
Je ne vois pas vraiment de moralisme là-dedans :/ , je ne vois que l'écrasante machine de l'environnement social (c'est Zola après tout) qui pousse à perpétuer un comportement que tout le monde dans ce milieu adopte. C'est plus du déterminisme social, à mon sens, que du moralisme.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité