Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
31 juillet 2006

combien d'années vas tu vivre?

Rembrandt___Portrait_de_vieil_homme_small"Ses jours seront cent et vingt ans" Genèse 6:3

Je lisais en hébreu hier cette moitié de verset qui fixe sinon un terme du moins une amplitude à l'espérance de vie humaine. L'horloge biologique est à l'oeuvre dans nos cellules même si j'ai encore du mal à renoncer pour moi et ceux qui me sont chers à la chimère d'une vie ici-bàs sans fin... Quelques réflexions sur ce verset: le temps est compté en jours comme si la journée était la période essentielle de nos existences. Chaque jour tu vis ton destin et il faudrait presque faire son "testament" chaque soir car demain est bibliquement plus qu'un autre jour, il est une autre vie. "cent et ....vingt ans", le grand âge et la jeunesse, les deux horizons proposés à nos vies. Expérience et virginité. Vivre tout en ayant toujours 100 ans et en même temps 20 ans. "cent vingt ans": les rédacteurs de la Genèse n'ont pas si mal vu, puisque la doyenne de l'humanité recensée avec exactitude, Jeanne Calment est morte à 122 ans.

Publicité
Commentaires
A
Cher ami<br /> je te salue <br /> je ne sais pas si tu es Franck, l'important c'est d'amener le plus à la connaisssance....<br /> <br /> Pour répondre à empagi s'il revient visiter le site,<br /> <br /> Je trouve que ton commentaire est un peu triste,<br /> La vie est ce qu'il y a de plus merveilleux, une vie sans fin voudrait dire un changement dans les mentalités avec le contrôle des naissances si nous sommes des individus sensés ou une société arrivée à son terme ( la perfection ). La vie doit être désirée et contrôlée et non pas laissée à l'indéterminé au hasard nous ne sommes plus des animaux. Le changement profond c'est de ne pas laisser aux hommes d'églises de contrôler le sexe des couples et de la familles. Nous ne sommes pas des eunuques des hommes im-parfait. Pour être prêtre il ne faut pas être sans sexe. En ce qui concerne la mort de l'homme fixée à 120 par la Bible, Elohim l'a voulu ainsi pour hâter notre perfectionnement par le renouvellement génétique de l'espèce et aussi pour avoir plus de maturité et évoluer pour être à son image. <br /> <br /> Pour répondre à votre question : La mort n'est-elle pas un passage ? Ne permet-elle pas de libérer notre âme de notre corps mortel et de lui permettre de rencontrer notre Créateur ? Il faudrait peut être poser la question inverse pourquoi notre âme est descendu ici-bas? Pourquoi le parfait est descendu dans l'imparfait? Le judaïsme répond à cette question, c'est pour expérimenter la Liberté. Autrement ça ne sert à rien c'est comme si on est pas sorti de Dieu. Pour avoir un corps glorieux il faut le mériter.<br /> En ce qui concerne l'heure de notre mort, les Boudhistes disent c'est nous qui le choisissons au moment de notre venu au monde, mais ça ne veut pas dire qu'on sera prêt à l'heure de sa venue. axel
E
Que ferions-nous d'une vie ici-bas sans fin et sans changement profond ? La mort n'est-elle pas un passage ? Ne permet-elle pas de libérer notre âme de notre corps mortel et de lui permettre de rencontrer notre Créateur ? J'espère qu'au jour de la résurrection, notre âme rejoignant notre corps glorieux, notre vie continuera peut-être dans un ici-bas mais très proche des Cieux et surtout du Seigneur.<br /> Il me semblait que les textes bibliques indiquent que les jours de l'homme vont jusqu'à soixante dix ans. Est-ce si agréable que de "tenir" jusqu'à un age très avancé ? Un auteur catholique écrit qu'indépendamment des contingences matérielles, l'on meurt lorsqu'on est prêt à mourir à dire "oui" à un rendez-vous d'amour avec le Seigneur.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité