Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
29 juillet 2006

un livre à lire

Mystic_River_Dave__sein_Sohn_und_SeanAlors que je finis les derniers chapitres de Mystic river, je mesure les qualités de ce livre, talent d'écriture que la traduction laisse voir, finesse psychologique, puissance de l'émotion. Ce roman policier est aussi un roman social qui décrit sous le nom d'une ville fictive, Buckingham, au bord de la mystic river, un faubourg ouvrier de Boston où l'auteur a grandi. Dennis Lehane nous confronte avec la noirceur de l'âme humaine, à des hommes rongés par leur enfance, au destin et aux remords: Si on était monté dans la voiture de ces sales types, si on n'avait pas "abandonné" sa bonne copine ce soir là... Dans ce livre, pas un chapitre qui ne soit de trop, pas un personnage dont le portrait ne soit soigné. On en sait parfois plus que les personnages, mais on tourne avec impatience les pages pour voir comment ils vont réagir.Dur mais brillant. A lire et à donner à lire.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité