Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
29 mars 2006

Le Grand Charles

de_gaulleBernard Stora a réalisé un téléfilm très intéressant appelé Le Grand Charles, couvrant la période où De Gaulle se retire de la vie politique, entre janvier 1946 et juin 1958. De Gaulle intimide car il est de la lignée des très grands. Sa force de caractère, sa lucidité, son aptitude à entraîner soldats et peuples, à agir sur le cours des événements forcent le respect. Ses contradictions-il se dit au dessus des partis et en crée un dès 1947- son conservatisme de droite et son nationalisme d'un autre âge m'éloignent de lui. Il fut cependant l'homme du 18 juin 1940 alors que tant d'hommes en France allaient se coucher devant Pétain. Ce téléfilm me donne envie , dès que j'en aurai le temps, de lire le volume que Claude Mauriac  a consacré  au général dans son oeuvre le Temps immobile.

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité