Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
22 février 2006

les voies païennes

06_ieolesorcier(source: le pays d'Olivier)

Je suis chrétien réformé et je crois que Jésus est la personne par qui Dieu parle et sauve tout l'univers...Mais je sais aussi que l'Esprit souffle où il veut et que l'Eternel s'adresse à tout vivant, à tout humain, à toute culture, toute forme religieuse. Parmi ces chemins spirituels s'ouvrent les voies païennes. Le mot païen vient du latin pagus qui signifie le village, ou plus exactement  comme l'écrit Barbara Cassin "la région-rurale-des bornes", puisque pagus est la borne fichée en terre...La composition "le sorcier" ci-jointe , outre sa qualité esthétique évidente, me semble une illustration pertinente de la théologie païenne. Je vois d'abord ce grand kaléidoscope où les couleurs et les formes s'interpénètrent. Le paganisme c'est cette profusion du divin dans le monde. Couleurs et silhouettes se diluent car être païen c'est éprouver de manière particulière la perméabilité hommes-dieux. Ainsi Zeus prend les traits de l'homme Amphytrion ou du cygne , voire de la pluie. L'image s'enracine dans la terre et ses éléments: scènes de baignade, poitrine inspirant l'air, végétation.La communion au divin passe par la nature elle même divinisée. Dans cette cosmologie, le culte solaire a une place de choix, c'est le Rê égyptien, l'Hélios grec, soleil royal qui forme comme un sceau sur le travail de paysageman. Les symboles et fétiches jouent leur rôle (coeur, croix ankh...)Enfin le paganisme se signale aussi par cette sacralisation phallique de ces corps nus, ni rasés ni vêtus,  aux pénis d'hommes accomplis, hommage phallique comme démultiplié dans ce tableau, car le paganisme croit à la communion  par le sexe.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour chaque homme...<br /> <br /> Je suis passé pour imprimer ton message et mon commentaire, pour le donner à la psy de mon boulot que j'aime bien (la psy et le boulot !). ça fait bientôt une semaine qu'elle a un exemplaire de IEO et comme elle ne m'en a rien dit, je l'aide à pas devenir folle !<br /> <br /> Je survole bien-sûr les derniers messages de ton blog, je ferai peut-être des petits pâtés...<br /> <br /> Oliv'
P
Il est écrit sur mon blog, peut-être pas au meilleur endroit et même si ce n'est pas légalement vrai, droits réservés, commentaires encouragés. Je rajoute ceci (trop tard !): merci de me contacter avant toute utilisation. Ceci dit: vive la Toile (...celle du texte n'est à l'origine pas celle ci, mais aujourd'hui peut-être)!<br /> <br /> Fou comme une image qui raconte quelquechose de très personnel se livre à de multiples interprétations ! C'est volontaire, bien sûr: je suis un artiste ! L'interprétation ici n'est pas trop divaguante ! Intéressante, même !<br /> <br /> Très important: "Le Sorcier" (reicroS eL) est inclus dans une oeuvre contenant d'autres images et d'autres textes: IEO (... MEs SAgerIes ! ). Sa présentation originale dans un livret (pas comme sur mon blog !) est en miroir... L'image interagit avec le texte plus qu'elle ne l'illustre. Le texte a été écrit en 1999 repris et finalisé en 2004, l'image date de 2005.<br /> Précisions sur le soleil: oui pour l'allusion à ceux cités, mais celui-ci est plus celui des Incas, en lien avec les motifs précolombiens du ciel.<br /> Précisions sur mes intentions "universelles" dans cette histoire personnelle, concernant l'image: agnosticisme "gaïanisant" et somme de la connaissance de l'Homme plus que paganisme païen, même si cela reste assez pertinent . <br /> Réflexion sur nudité entravée et libération des énergies sexuelles plus qu'hommage phallique. <br /> Réflexion sur la descendance et les enfantements de l'Homme, et sur la notion d'évolution. (Texte: Rôles et effets de l'Occident, possibilité de naissance d'autres espoirs. Réflexion sur la fonction du rêve, et un peu sur la notion de destinée.)<br /> Réflexion sur différents niveaux de conscience du moi et personnalités intérieures. Sur l'aspect triple de la vie humaine (apprendre, mémoriser, agir). <br /> Réflexion sur l'éternité de la Vie dans ses principes fondamentaux corporels et organiques incluant une transmission spirituelle (bref, réflexion sur la notion d'âme et de survivance de l'esprit).<br /> <br /> Dans l'image, références ou renvois explicites même si multisymboliques et parfois un peu cachés (hors ceux déjà "vus" dans le début de mon com et dans le message de chaque homme même si non inclus à mon oeuvre- soleil, Jésus, coeur, ankh, végétation, eau, air, terre, et le cygne...dont il faudrait dire un peu plus): Christ, monde celtique, astrologie (verseau), la femme (volonté personnelle de représenter la mère en femme guerrière tirée de l'univers arthurien), l'enfant, l'univers farmerien ("Dessine-moi un mouton" d'"Inamoramento", du coup "le Petit Prince" aussi...), "Le Seigneur des Anneaux". Le texte, lui, a été inspiré par la lecture d'un roman intitulé "Le Sorcier".<br /> <br /> Je valide aussi des renvois vers des découvertes ultérieures à mon oeuvre: un autre roman "La Harpe des Etoiles", le docu-télé "Homo Sapiens" et le titre "Fuck them all", une nouvelle fois l'univers farmerien...et ses propres liens !<br /> <br /> Plus des choses que j'aurais oublié, ou, au vu de la complexité de l'image, des choses indépendantes de ma volonté... ART !<br /> <br /> Et... n'oublions pas que l'image (le texte à peine moins) de cette oeuvre raconte une histoire personnelle à moi, en plus !<br /> <br /> Ces précisions données... une oeuvre artistique est une oeuvre artistique: le message originel se trouve toujours soumis à l'interprétation du "regardant".<br /> J'autorise sa diffusion associée à ce message là.<br /> <br /> Oliv'
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité