Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
21 février 2006

Dieu et dieux

critique_dieuDans les meilleurs moments de la journée, j'ai lu quelques réflexions de philosophes à propos de "Dieu" ou "dieux" dans la revue Critique.

Dieu ou des dieux ? Le croyant peut se poser la question. Le divin auquel j'ai foi est-il singulier ou multiple? Les élèves de 6ème savent en général par coeur les définitions de polythéisme et de monothéisme et classent sans hésitation les anciens panthéons grecs, romains ou les religions de l'Inde parmi les premiers et les grandes traditions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam)dans les seconds. La réalité des croyances est plus complexe. Aristote et Platon parlent de Dieu. Elohim, Dieu en hébreu est un nom pluriel. Les Chrétiens se sont mis laborieusement d'accord au IVème siècle sur un Dieu un et Trois (la Trinité). Personnellement ma raison et la conscience (mes amis athées pourront dire l'illusion) que j'ai eue de Dieu dans ma vie se refusent à une dispersion du divin mais aussi à une sorte de monolithe. J'ai plutôt le sentiment d'une Personne une mais mue par une tension dynamique, et rayonnante de relations...

Publicité
Commentaires
P
... que l'on n'apprend pas que ce qui est cité aux sixièmes. Et qu'on leur apprend ce qu'est la conscience !<br /> <br /> Et bon rétablissement toujours.<br /> <br /> Oliv'
P
...peut s'interroger aussi, celui que je suis penche pour Gaia.<br /> <br /> Oliv'
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité