Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
15 février 2006

la belle paresseuse de Ronsard

femme_nue1Paysageman rappelle très justement les dérives commerciales des fêtes des amoureux dans nos pays... Je parcourrais vendredi dernier les recueuils poétiques de Ronsard lorsque mes yeux et mon imagination se sont arrêtés sur ces vers intimistes que je dédie à tous les couples en ce lendemain de Saint Valentin. Marie est une jeune femme que l'aube trouve endormie de ce sommeil impérieux de la jeunesse. L'alouette et le rossignol chantent sur les rosiers et la campagne angevine coouverte de rosée ("herbellette perleuse"). L'amant s'apprête à réveiller la paresseuse en embrassant ses seins ( "le beau tétin"). Erotisme sans complication qui nous vient tout droit du XVI ème siècle:

"Marie levez vous ma jeune paresseuse

Ja la gaye Alouette au ciel a fredonné

Ja le rossignol doucement jargonné

Dessus l'espine assis sa complainte amoureuse

Sus debout allons voir l'herbelette perleuse...

Harsoir en vous couchant vous jurastes vos yeux

D'être plus-tost que moy  ce matin éveillée

Mais le dormir de l'Aube aux filles gracieux

Vous tient d'un doux sommeil encor les yeux sillée

ça ça que je les baise et vostre beau tétin

Cent fois pour vous apprendre à vous lever le matin.

Pierre de Ronsard.

Publicité
Commentaires
J
you are beatufill open your tits pls in my adrisse
G
bien
P
J'ai du mal avec le français du XVIè.<br /> <br /> Pour le 14... PaysageMan a dit ça... et bien plus !<br /> <br /> Jolie, l'image. (et le texte aussi, malgré mes difficultés de lecture)<br /> <br /> Oliv'
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité