Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
4 février 2006

lâchez vos coms

"Lâchez vos com(mentaire)s". Je n'aime décidémment pas cette expression si fréquente dans les blogs. Vulgaire dans ses termes, elle exprime beaucoup d'illusions.

L'illusion que le message mérite une réponse comme s'il suffisait de taper les touches d'un clavier pour avoir du talent. Comme s'il suffisait de publier des kilomètres de pellicules formatées par l'industrie pornographiques (poitrines silliconées et bodybuilders glabres) pour faire naître l'émotion érotique ou d'aligner des rimes pour être un poète. N'est pas Rimbaud qui veut. Tout le monde n'a pas le talent de Cargo ou, dans un autre style, du regretté Paprikadou. Bien des journaux  intimes mis sur le net n'ont que l'interêt limité de satisfaire  le narcissisme et l' exhibitionnisme de leurs auteurs. Bien des textes restent dans la superficie, des critiques ne sont que des billets d'humeur où l'anonymat confortable de l'internet permet toutes les informations erronées, appelle les jugements faciles, libère les excès et autorise la médiocrité.

L'illusion de la communication absolue. Surtout qu'on me lise et que l'on conforte immédiatement mon entreprise! Alors que des messages sont intéressants mais n'appellent pas forcément une réaction.Mais la toîle n'aime pas la réflexion silencieuse, les réponses différées. Illusion enfin  d'une communauté virtuelle que l'on se constituerait sur mesure et qui éviterait tous les risques du réel. Je connais dans mon entourage deux jeunes totalement enfermés dans la seule communication de blog et de messagerie.

J'écris ce blog, conscient des limites de l'entreprise, de l'inégalité de son contenu mais heureux d'y rencontrer des lecteurs dans la gratuité de leurs réactions. Merci à toutes et tous.

Publicité
Commentaires
A
Je viens de laisser ici un long commentaire... que Blogger a encore perdu, je crois :o(
Y
Chaque Homme,<br /> Je suis confus et ému…<br /> <br /> Et pour le coup c’est mon Narcisse « qui s’la pète »<br /> <br /> Autrement,<br /> je ne sais trop que répondre à ça…<br /> Si ce n’est que, en ce qui me concerne, les commentaires des gens m’importent…<br /> Ils me permettent d’évaluer la force ou la faiblesse de tel ou tel texte…<br /> Sans me faire trop d’illusion car je sais qu’avec les « fidèles » nous avons développé une forme d’amitié virtuelle … et que forcément l’objectivité n’est plus compétemment là…
C
Salut Olivier,<br /> Je lis avec soin l'article que tu m'a envoyé.<br /> Chaque homme.
P
.. et illusions devant un phénomène qui ne fait que commencer ? Moi, je m'éclate !! J'ai jamais autant échangé avec des personnes, même si c'est avec un moyen nouveau et certes un peu distant, c'est mieux que de zoner devant l'écran sans rien dire. Rien de virtuel non plus dans ce que ces trois mois m'ont apporté de découvertes et d'enrichissements personnels. Moi j'attends de voir comment cela va évoluer. Chacun apporte sa pierre à un édifice. Moi c'est comme ça que je le vois et que je l'utilise, en tous cas !<br /> <br /> Ailleurs que sur les blogs, le week-end dernier j'ai réagi à un article (qui date déjà de 2000 !) qui m'a mené à des échanges très intéressants et m'ont fait jeter un oeil un peu différent sur la toile. Son auteur a réalisé (rien que pour moi!) une version de mon blog pour malvoyants, et une autre qui correspond mieux à son confort de lecture. Et nous sommes toujours en contact !L'article auquel j'ai réagi, si tu veux le lire, clique ci-dessous!!!<br /> <br /> http://pompage.net/pompe/tao/<br /> <br /> Oliv'
C
Salut Olivier,<br /> Loin de moi un regard méprisant sur l'humain, mais je denonçais les pièges des blogs et des illusions...<br /> Chaque homme
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité