Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 février 2006

caricatures et foi

calvin_en_porc2Je sais bien que la tradition musulmane ne représente pas le visage du prophète. Alors le caricaturer...Impensable. Voilà qui explique le tragique malentendu entre occidentaux et foules de l'Islam. Cependant la liberté du journalisme, qui passe par la caricature, ne peut être négociée. Le dessinateur exerce seul sa responsablilité face à son papier. Laissons la lui. Croyants, ne nous offusquons pas de caricatures parfois méritées. Les religions comme tout ce qui relève de l'humanité sont faillibles. Et si Dieu lui même est caricaturé, il ne saurait se venger qu'en opposant l'amour infini devant lequel toute raillerie s'efface. Pour appuyer ce que j'ai écrit plus haut, voici une gravure caricaturant Calvin, un des hommes qui ont organisé mon Église, sous les traits mêlés d'un porc et d'un âne. Amusant, non?

Publicité
Commentaires
P
... que je ne soutiens aucune diffusion supplémentaire de ces images.<br /> Fanatisme d'une liberté d'expression utilisée pour générer la violence contre fanatisme religieux archaïque se défendant par la violence, sur une échelle personnelle de la stupidité, je ne sais pas lequel de ces deux comportements vaudrait mieux...<br /> <br /> Il en va de la paix, par mes aïeux et par les dieux !!<br /> <br /> Oliv'
P
... que l'on devrait, aujourd'hui, reconnaître la place de toutes les religions dans l'Histoire de l'Homme et envisager pour elles un autre rôle que celui destiné à l'individu (d'autant que nombre d'individus, aujourd'hui, s'en passent très bien...).<br /> <br /> Pour la liberté d'expression de la presse... En France, pas le droit d'inciter à la haine raciale, pas le droit de publier des propos homophobes... Alors, pourquoi le droit de bafouer une foi ?<br /> Ta caricature ne bafoue pas la foi chrétiento-catholo-protesto-machin (je ne suis pas méprisant, mais ignorant de tous les courants regroupés sous ce même thème), puisque si j'ai bonne mémoire de mon cathé, seul Dieu ne doit pas être représenté.<br /> Différence de taille, donc ! On se moque (encore que...), mais on ne bafoue pas, dans cette image.<br /> <br /> Moi je suis vraiment opposé à ces caricatures, pour tout ce que je viens de dire, et parce que ce sont elles qui sont bel et bien à l'origine des violences qu'on nous a péjorativement montrées.<br /> Plutôt que de prendre des orientations douteuses vis à vis de la liberté de croyance et de mettre ainsi en danger la paix, la presse occidentale devrait bien mieux s'attacher à participer à un mouvement d'information sur le fait religieux, et inciter nos populations au respect des cultures du monde. <br /> <br /> Oliv'
C
Oui, les religions n'ont pas à organiser un ordre moral social, mais plutôt à aider l'individu qui le souhaite à grandir librement dans sa foi.<br /> Merci Manuel.
M
Bien. Il est positif qu'un croyant parle avec courage et sérénité de ce sujet. Moi même, je ne suis pas croyant, mais je serais prêt à me battre pour que les musulmans ou les chrétiens puissent pratiquer leur religion.<br /> Ce que je n'accepte pas, c'est que les religions décident ce qui est moral ou pas. Au nom de quoi? <br /> C'est pourquoi j'ai placé ces caricatures sur mon blog, en signe de soutien aux journaux incriminés.<br /> http://manuelruiz.canalblog.com<br />
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité