Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
30 septembre 2005

le Mont-Saint-Michel vu de Bretagne

mont2Après cette journée de travail, l'envie m'a pris de passer une heure dans les polders de la baie, de l'autre côté du Couesnon. Une brise d'ouest agitait les feuilles sèches des peupliers dans un bruissement comme  une averse menue et régulière. Des nuages gris passaient au dessus des parcelles de maïs et de navets.  J'ai vu des  buses, des faisans et des  corbeaux, oiseaux de  ces espaces plats et ouverts. Vu de Bretagne, le Mont-Saint-Michel est dans les champs! L'abbaye ressemble à une demoiselle timide montée sur un escabot.Aussi loin que porte le regard, la mer reste invisible, comme absente. "La mer a disparu, et la mémoire des vagues" .Ce passage de la possibilité d'une île fait écho à l'Apocalypse de Jean: "Et j'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre s'en sont allés et la mer n'est plus". Quelle tristesse, un monde sans mer.

Publicité
Commentaires
O
Et le Couesnon dans sa colère mit le Mont en Angleterre, nous ne le voyons plus en mer , depuis .......<br /> <br /> sourire d'une bretonne ayantémigré en ses terres avec un Manchois,<br /> <br /> <br /> opale
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité