Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
7 septembre 2005

Des bienfaits de la marche, Rousseau.

A propos de la marche, Jean-Jacques Rousseau confesse ceci: "jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi....La marche a quelque chose qui anime et avive les esprits" Les Confessions, livre quatrième, édition Pléïade,p162. Oui, la marche stimule l'esprit. Que de questions difficiles j'ai tirées au clair en marchant; que de raisonnements repris, affinés, revus; que de rêves aussi, de plans sur l'avenir! Depuis mon adolescence, je marche. J'ai arpenté de long en large Rennes et beaucoup d'autres villes au gré de mes nominations professionnelles ou de mes voyages. Je prends rarement les transports en commun et je me souviens de nombreuses marches à Paris, de la Vilette à Notre dame, de Montparnasse à gare du Nord, de l'Etoile au Marais, de Vincennes aux Halles...Promenades urbaines, mais aussi  randonnées dans la campagne, en montagnes ou sur un sentier littoral. La marche apaise , apporte une délicieuse fatigue . Je n'ai jamais connu de meilleurs sommeils qu'après avoir suivi de longs itinéraires à pied.

Publicité
Commentaires
J
Comme Olivier, je suis tombé par hasard sur ces pages et je dois dire que je suis émerveillé de trouver sur Internet des pages si bien écrites qui ne soient pas que des transcriptions numériques des oeuvres de Chateaubriand, de Mauriac, de Green, etc...<br /> Je n'ai eu le temps de lire encore que quelques chroniques et pourtant j'ai l'impression d'avoir saisi l'homme derrière l'auteur ; chose certaine, il y a là une présence réelle qui se révèle peu à peu (ou est-ce moi qui ne découvre que peu à peu ?)...<br /> Peu sportif (j'aimerais bien faire de la natation, plus de marche et plus de vélo), peu intéressé par la théologie et la Bible, je suis toutefois un amateur de littérature ; saint Augustin, Rousseau, Chateaubriand, Green, Mauriac, oui, bien sûr, mais aussi, en ce qui me concerne, Voltaire, Gide, Jouhandeau... (en ce moment, je reviens à Léautaud)...<br /> La marche, oui, j'adore ; j'ai tellement marché à Paris, dont je suis si loin cependant (il me suffit d'entendre ou de voir ce mot, « Paris », pour que les larmes me viennent aux yeux...)<br /> Je crois comprendre que la Bretagne soit le pays de prédilection, pour l'instant du moins ; et c'est là un autre regret de ma vie : j'ai circulé un peu en France mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller en Bretagne, même si l'un de mes plus vieux amis, qui habitait Paris, était d'origine bretonne et y retournait plusieurs fois chaque année (hélas, il est décédé il y aura bientôt deux ans, sans avoir eu le temps de me faire connaître son pays natal et qui l'habitait profondément).<br /> Merci de ce partager avec nous ces belles pages.
C
amicalement<br /> bonne journée
O
J'aime lire ce que tu exprimes et racontes ici, je ne commente pas, cela serait inutile, je lis et apprend à comprendre des facettes de ta vie et de tes pensés. <br /> <br /> Merci M'sieur !<br /> <br /> Olivier
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité