Chaque homme dans sa nuit
17 février 2009

Une autre Bastille

Le ciel était bien plus dégagé que les prévisions météorologiques ne l'annonçaient. Nous avons grimpé à pied, depuis la porte de France, jusqu'au sommet de la bastille... de Grenoble: cette fortification construite sur un sommet calcaire d'environ 500...
19 janvier 2009

Lumière engloutie

Après le froid, dans un grand vent océanique les dépressions se succèdent sur la Normandie. Ce soir, la lumière engloutie par une nuit qui n'en était pas une. Le sable mouillé, un immense miroir sur lequel se reflétait le pâle fanal du soleil hivernal....
18 janvier 2009

aimer la terre.

Je confiais tout à l'heure à Lydie combien j'aimais cette terre, et comme il me serait difficile de la quitter. Lydie me répondit : "peut-être que tu la verras encore après la mort!". J'avoue n'avoir jamais envisagé les choses ainsi. Pourquoi chercher...

Confiants dans les prévisions météorologiques optimistes qui nous avaient été données à la pointe Saint-Mathieu, nous poursuivons notre randonnée en direction de la grève de Keryunan, puis nous revenons par de petites routes et des chemins du côté de...

Nous avalons rapidement nos tartines dans les ruines de l'abbaye bénédictine. Saint Tanguy aurait fondé cet établissement au VI ème siècle, mais les murs qui subsistent sont plus récents, du XI ème au XIV ème siècle. C'est une ruine franche, altière,...

Moins d'une heure après notre départ du Conquet, nous arrivons au cap de Saint-Matthieu(Lok Mazé), une des pointes extrêmes du vieux monde. Enfant, je regardais avec envie cette proue sur les cartes bretonnes. Aujourd'hui quelques maisons, les ruines...

Peu après la pointe des Renards, j'ai pris cette photographie. Le vent nous déportait, ralentissait la marche. A un moment, il avait même entrepris de me déshabiller, s'engouffrant sous la bâche, faisant céder les pressions, retournant l'imperméable....

Ce matin au Conquet, petit port situé tout au bout de la Bretagne, célèbre pour sa pêche au tourteau. Beaucoup de bateaux sont restés ce jour à quai. Pluie et gros vent. Pourtant je m'obstine à vouloir marcher. Nous partons enveloppés de bâches sur le...
9 novembre 2008

Arrivée d'une dépression sur le finistère

Nulle terre plus caractéristique du climat océanique que le pays d'Iroise! Ici le vent et les caprices du baromêtre font vivre le ciel plus qu'ailleurs. Grand soleil quand nous arrivâmes à Porspaul ce midi. Nuées et pluies quand nous quittâmes cette côte...
26 octobre 2008

soirée parisienne.

J'ai dîné et passé une agréable soirée avec Sphynx. Discussion à bâtons rompus: les sujets se succèdent, comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Nous nous sommes séparés devant l'opéra Garnier, ce temple bourgeois de la culture qui avait belle...
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).