Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
18 janvier 2009

aimer la terre.

granville_aJe confiais  tout à l'heure à Lydie combien j'aimais cette terre, et comme il me serait difficile de la quitter.

Lydie me répondit : "peut-être que tu la verras encore après la mort!". J'avoue n'avoir jamais envisagé les choses ainsi. Pourquoi chercher l'au-delà si loin après-tout?

Lydie parait si sereine sur ce sujet qui toujours me scandalise: la mort des autres, la mort de soi.

Je repense à cette discussion alors que je marche sur la plage de Donville et que le ciel très contrasté donne à Granville une beauté saisissante.

L'être qu'on aime vous détacherait-il de tout ce qui n'est pas lui ? Il ne resterait plus alors qu'à se détacher aussi de lui... Sauf que mes plus grands amours n'ont jamais réussi à me soustraire de l'enchantement du monde...

Publicité
Commentaires
D
Longtemps j'ai eu aussi ce mirage de l'immortalité. La mort de papa a définitivement ruiné cette illusion.<br /> Par certains côtés tu ressembles,Patrick, à l'enfant des Evangiles.<br /> Denis
P
à cinquante ans, je reste convaincu que je ne mourrai pas mais on me répète si souvent que j'ai oublié de grandir.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité