Chaque homme dans sa nuit

19 octobre 2008

Egarés dans les dunes de Biville.

Aujourd'hui, journée de consistoire de l'Eglise Réformée à Biville, village situé au nord du département de la Manche, entre le cap de Jobourg et Flamanville. Ce matin, conférence passionnante d'une pasteure ayant travaillé à Hébron, repas de parpaillots,...

"Quand les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir..." Genèse 19:1 Ils sont les visiteurs du soir. Dieu vient nous voir au crépuscule, aux heures où on peut faire le bilan des activités de la journée. Le soir, c'est aussi et surtout dans le calendrier...

Aujourd'hui, rencontre régionale de l'ACAT, l'association des chrétiens pour l'abolition de la torture et de la peine de mort... La torture, même efficace à court pour obtenir des renseignements, défigure à jamais la victime et le tortionnaire. Elle sape...

Une icone du désir s'en va. Paul Newman était beau, "blond comme les blés du Middle West, barraqué comme un GI d'affiche de recrutement"(Gérard lefort dans Libération). Il joua des héros brisés, indifférents ou arrogants. Dans la vie, il fut marié jeune...
17 octobre 2008

Un conte de bêtes féroces.

Dans Zone, le narrateur fait ce constat terrible: "l'Histoire est un conte de bêtes féroces, un livre avec des loups à chaque page..." Pour prendre la mesure de ce destin violent de l'humanité, à partir de l'espace méditerranéen, le livre de Matthias...
17 octobre 2008

Depuis les îles

La Shoah épouvante par son ampleur, son acharnement, son caractère systématique. Mathias Enard rappelle que des convois sont partis des îles de Corfou et de Rhodes, "Les seuls juifs à commencer leur dernier voyage en bateau". Ils ont été emmenés d'autant...
16 octobre 2008

l'espérance

La phrase de saint Paul: l'espérance ne trompe pas. Nous trompons l'espérance quand nous lui assignons des buts inaccessibles ou vains. On la confond alors avec l'illusion. Mais l'espérance, elle, ne déçoit pas. Elle est la condition même de la poursuite...

rechute boursière

L'accès d'optimisme des marchés financiers enregistré lundi dernier n'aura guère duré. Un peu partout les places financières ont connu, hier, des reculs importants: - 6, 82 % au CAC 40 à Paris, -6,49% pour l'X-DAX de Francfort, -7,16 % à Londres, alors...
15 octobre 2008

short bleu

Je ne vais presque jamais à Caen en stage sans aller ensuite acheter un livre et faire un footing sur le champ de course de la prairie. Aujourd'hui en enfilant mon short bleu, je me disais que j'avais couru avec ce vêtement un nombre incalculable de semi-marathons,...

Seuil de justice

"Il dit: Que mon Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai une fois encore. Peut-être s'en trouvera-t-il dix? Il(YHWH) dit: Je ne détruirai pas à cause des dix". Genèse 18: 32,33. Abraham avait poursuivi sa requête à la fois humble et hardie. A partir de...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).