Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
15 octobre 2008

Seuil de justice

abraham_praying"Il dit: Que mon Seigneur ne s'irrite pas et je parlerai une fois encore. Peut-être s'en trouvera-t-il dix? Il(YHWH) dit: Je ne détruirai pas à cause des dix". Genèse 18: 32,33.

Abraham avait poursuivi sa requête à la fois humble et hardie. A partir de combien de justes l'Eternel ne détruirait-il plus la ville? 50,45,40,30,20,10? La progression est décroissante. Quel est le seuil de justice en deça duquel une cité des hommes ne peut vivre? YHWH Dieu se montre conciliant jusqu'au bout. La prière d'intercession révèle une miséricorde immense de Dieu qui paraît presque choquante à nos esprits humains si prompts à condamner. Mais la justice de Dieu s'articule à la fois avec la liberté humaine et avec l'amour.

Abraham s'est arrêté à dix. Et s'il avait poursuivi? Qu'aurait répondu Yahvé? Le Christ a répondu à l'incomplet questionnement d'Abraham. Même les plus terrifiants tortionnaires n'entraineront pas le rejet de la cité des hommes, car le fils de l'homme lui même donne sa vie pour tous...

Publicité
Commentaires
D
@ Lydie,<br /> Oui, quand nous ne pouvons plus prier(J'avoue n'avoir aucune envie de prier pour Himmler, PolPot et d'autres criminels plus anonymes comme ce père indigne, et certaines prières de l'ACAt sont parfois difficiles)il reste un "avocat" qui prie constamment le Père: le Christ!<br /> <br /> Denis
L
Comme cet homme qui a martyrisé ce petit garçon de 5 ans DCD dernièrement...L'alcool, la drogue, la misère humaine...Et comment comprendre cette "mère" qui disait au docteur que son petit garçon " s'auto-mutilait" ???<br /> Le pardon... Prier pour ces "êtres" comme cela est parfois difficile!
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité