Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
12 décembre 2012

Chantier interrompu

esdras-p3Dimanche 9 décembre, J'ai passé une bonne journée avec ma mère, ma soeur et Philippe même si la souffrance est là et s'insinue à table, sur la plage, dans un magasin... 
J'ai donné une prédication au culte sur l'interruption de la construct

ion du temple à Jérusalem. (Esdras 4). En voici quelques extraits:
« C’est à nous seuls de bâtir pour le Seigneur YHWH ». Le danger est ici de vouloir comme ces déportés s’autoproclamer les seuls bâtisseurs et de ne pas juger les autres dignes de venir sur le chantier. Le danger nous guette aussi. Chaque Eglise, chaque religion est tentée de se voir au nom de sa lecture de l’Evangile comme seule dépositaire de la foi et comme seule habilitée à construire l’Eglise. Ce serait une grave erreur de dire : nous ne bâtirons pas avec les frères et sœurs évangéliques ou avec les frères et sœurs catholiques. L’argument des déportés d’ailleurs ne repose pas même sur Dieu mais s’abrite derrière Cyrus. « C’est à nous que Cyrus a dit de bâtir le temple ». Là est un autre danger des Eglises : chercher la caution du politique…
Publicité
Commentaires
C
Je suis peut-être en harmonie avec votre pensée voici comment je développerais ma pensée sur le lien entre la foi, c'est-à-dire la visée d’être chrétien, et sa transmission :<br /> <br /> Dieu parle dans un doux murmure dans le silence de notre conscience mais le chemin qui mène à ce rendez-vous n’est pas solitaire. La foi n’est pas un acte purement individuel il y a les autres : les fils d’un même Père. La foi est aussi amour de l’autre. Celui qui aime les hommes, a sans le savoir déjà reconnu Dieu. On n’est pas seul à croire, chaque homme de bonne volonté est solidaire des autres constituant une assemblée, l’Eglise connue de Dieu seul. C’est le rôle de l’Eglise divisée en plusieurs rameaux (appelés à bâtir en synergie, vers l’oecuménisme et le dialogue interreligieux) de se souvenir et de témoigner aujourd’hui. D’inlassablement témoigner dans un dialogue paisible avec nos contemporains dans la diversité de leurs valeurs. Restons fidèles à la Tradition de l’Evangile, non pas pour discuter d’une idée, mais pour parler du Christ rencontré, et surtout témoigner de son amour reçu et donné. En effet, le choix de la foi induit celui d'une vie chrétienne, une vie marquée par le respect de soi et des autres afin de tisser les liens qui nous constituent et donnent sens à nos existences. (en différenciant bien Dieu et César !) Médiocres témoins peut-être! Mais témoins du monde basculé dans la vie éternelle depuis le matin de Pâques. La vie marquée par la fidélité de celui qui Est dont la substance est l’Amour. <br /> <br /> <br /> <br /> et Noël arrive bientôt pour nous rappeler que "Dieu n’est pas un pur Esprit", Lui qui partageât notre humanité de chair et qui s’implique corps et âme dans l’histoire et dans chaque homme. Merveilleuse incarnation, source d’une joie immense. Joyeux noël à vous , vos proches, vos lecteurs. Chaleureusement.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité