Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
6 mars 2011

sommeils, Du côté de chez Swann (2)

coureur"Longtemps je me suis couché de bonne heure..."

Voilà une des phrases les plus connues de la littérature mondiale. Je repensais aux premières pages de La Recherche, accoudé à un parapet, sur les bords de la Sarthe.

Longtemps j'ai été contraint de me coucher de bonne heure! Toute mon enfance aura été une lutte vaine pour repousser l'heure du coucher. Mes parents surveillaient le moment où nous devions aller au lit, convaincus non sans raison qu'une bonne scolarité passait par un sommeil prolongé. Je me souviens que devant le poste de télévision, le passage à une autre scène d'un film, ou au candidat suivant de "la tête et les jambes", rappelait à mon père le signal. "il est temps d'aller vous coucher".La phrase nous tombait dessus comme une sentence de roi absolu à des parlementaires frondeurs. C'était notre lit de justice...

 

Publicité
Commentaires
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité