Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
4 mars 2011

Proust contre la déchéance

Proust_contre_la_d_ch_anceCe petit livre est une merveille à donner à tous ceux que l'humanité désespère. Il est né dans un camp de concentration soviétique, Griazowietz. L'auteur, Joseph Czapski, un officier polonais, y donna des conférences en 1940-1941 pour ses codétenus. Des quinze mille hommes déportés, quatre cents survécurent. Les autres disparurent quelque part sous le cercle polaire et aux confins de la Sibérie.

Pourquoi lire et enseigner "la recherche" dans un camp de concentration?

Un défi à la bêtise triomphante

                               Un remède à l'angoisse et à l'abattement

                               Une stratégie de survie. La culture pour tenter de rester debout, de rester un homme.

"Je pensais alors avec émotion à Proust, dans sa chambre surchauffée aux murs de liège, qui serait bien étonné et touché de savoir que vingt-ans après sa mort des prisonniers polonais, après une journée entière passée dans la neige et le froid... écoutaient avec un intérêt intense l'histoire de la duchesse de Guermantes".

                               

Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> J'espère que ce livre aura un grand succès, que les lecteurs potentiels n'aient pas peur à la fois des mots Proust et camp de concentration...<br /> Je me suis promenée un peu sur ton blog, repéré La bascule du souffle (herta Muller) qu'il va bien falloir que je lise, mais en français.
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité