Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
3 mars 2011

confession d'un cardinal (1)

Confession_d_un_cardinalJe ne me définis certainement pas contre le catholicisme. Dimanche dernier j'ai d'ailleurs répondu au temple à une mise en cause de cette Eglise qui m'a semblé aussi simpliste qu'outrancière. J'ai été baptisé dans cette confession, dont je me suis éloigné pour rejoindre assez vite le protestantisme. Un choix serein sans acrimonie. Je connais beaucoup de catholiques, je sais leur valeur...

Quand j'ai ouvert ce livre Confession d'un cardinal, j'ai été gêné d'abord par l'anonymat qui en dit long sur l'homme et l'institution.

Le cardinal évoque l'attentat contre Jean-Paul II en 1981. Il aurait été décidé par Andropov. Les soviétiques auraient délocalisé l'organisation de cet attentat chez les Bulgares qui l'auraient eux mêmes sous-traitée à un activiste de droite turc, Ali Agça.

Le Vatican est à la fois un Etat et une structure ecclésiale, les nonciatures sont des ambassades mais aussi le lien avec des Eglises locales. Cette confusion du politique et du religieux a créé bien des malentendus, des compromissions, des péchés...En premier lieu, le silence qualifié dans ce livre de "diplomate" quand plus de cinq millions de Juifs étaient assassinés!

Publicité
Commentaires
M
Certes, le silence de Pie XII est qualifié de "diplomatie" mais cette attitude n'est pas reprise à son compte par le narrateur, ni même justifiée (comme on pourrait le déduire de ton commentaire), au contraire puisqu'il trouve que ce pape a été "trop" diplomate et qu'il n'a eu ni la clairvoyance ni le courage de "condamner clairement et sans appel les crimes perpétrés par les nazis..."
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité