Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
24 juillet 2010

Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz (1)

Tegel_Gef_ngnis_2Après quelques bonnes heures de sommeil, je me lève et découvre notre appartement de Weissensee. Dans toutes les pièces, des bibliothèques. Beaucoup de livres d'Histoire, de littérature, de philosophie. Je suis les rayonnages, reconnais des titres, prends au hasard un volume, en parcours quelques pages, avant d'aller plus loin. Je me sens immédiatement bien dans une maison pleine de livres.

J'ai repéré le roman Berlin Alexanderplatz . J'en commence immédiatement la lecture, allongé sur un canapé. La première phrase est connue: "Er stand vor dem Tor des Tegeler Gefängnisses und war frei". Le prisonnier qui venait de passer quatre années dans la prison de Tegel, le plus grand centre pénitentiaire de l'Allemagne, était incapable de partir. "Er ging nicht". La libération était un moment effroyable (Pourquoi "effroyable" se demandait le détenu qui venait d'être libéré). Döblin raconte avec beaucoup de justesse cette inadaptation radicale du prisonnier élargi au monde extérieur: être exposé de nouveau, l'agression de tout ce monde, de toute cette activité, "die Straffe beginnt" ("la punition commence".)

Je me disais en lisant ces pages que pour certains détenus, la libération après la détention s'avère une double peine!

Publicité
Commentaires
K
Je recherche quelques mots au sujet D'alexander platz car en discutant avec mon fils apprenti comédien qui travaille actuellement sur L'ascension D'arturo Uri je lui avait recommandé la lecure d'Alfred Döblin. Je ne retrouve plus le livre dans la bibliothèque..aussi je vous remercie pour cette entrée dans le texte dire que j'avais oublié cette ouverture vertigineuse et son sens très juste. Je me souviens d'articles dans Médiapart qui décrivaient combien des personnes qui ont vécu logtemps dans la rue ne peuvent pas tout de suite vivre à "l'intérieur"...Bien à vous
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité