Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque homme dans sa nuit
11 avril 2010

Ethique à Nicomaque(1)

_thique___NicomaqueSur le pont du bateau qui m'emporte vers les îles, je relis le premier chapitre de l'Ethique à Nicomaque.

Quel objectif la politique doit-elle viser ? "Le bonheur". Voilà qui rapproche  curieusement Aristote de Martine Aubry et de son projet de société douce. Pourtant je me méfie des politiques qui veulent notre bonheur. Le malentendu guette...

"Qu'est ce que le bonheur ?" S'interroge Aristote. Le philosophe distingue trois types de vies: celles orientées vers la jouissance, celles portées à l'action, celles consacrées à la méditation.  En somme, l'homme de plaisir, celui de l'engagement,  enfin le sage. Si je suis honnête avec moi même, je me dis que je suis le premier par tempérament, le second par nécessité, mais que je me sens appelé à me rapprocher du troisième...

Publicité
Commentaires
L
La paix et la joie étaient là, ce matin, je crois!<br /> <br /> " Bon anniversaire Denis " (avec 20 mn d'avance)<br /> <br /> Et que Dieu te garde, ainsi que tous ceux qui te sont chers.<br /> Amitiés
D
@ Marc:<br /> Peux-tu me redonner l'adresse de ton blog?<br /> @ Lydie:<br /> J'ai eu déjà de bons échos de ton service de ce matin.
L
" alimentaire "? Oui, je comprends, il faut bien nourrir le corps :-) mais l'âme, elle aussi a besoin de nourriture, alors, Marc, la musique n'est-elle pas là, pour cet "office" ?<br /> Bon, il n'y a pas que les chorales...<br /> Chantes-tu toujours quelques chansons du grand Georges avec tes amis certains samedi. Moi, je crois bien que je ne pourrais pas vivre sans chansons ou sans musique, ou alors peut-être que si, mais j'en serais extremement malheureuse, je pense ! <br /> <br /> Dans un autre domaine, ici, nous nous régalons des 1ères " gariguette" et ,bien sûr, j'ai pensé à toi! elles ont été cultivées sous serres.<br /> Amicalement,<br /> <br /> Lydie.
M
@ Denis : Je veux ajouter que la dernière phrase de ce billet me trotte dans la tête.<br /> <br /> @ Lydie : Eh oui ! Je suis dans la lenteur « extrême ». Et pourtant sans raison particulière, sans objectif. J'écris ailleurs, c'est alimentaire. Et j'ai un peu moins de cœur pour le chœur depuis le départ de Grètchen. Peut-être avec le printemps, la musique reviendra-t-elle ?
L
Le bonheur ???<br /> Pour moi, ce serait:" avoir en soi, au plus profond, la joie et la paix, inconditionnellement "<br /> Vaste programme, grande ambition...<br /> J'y travaille et quelquefois, ca arrive!!!<br /> Alors forcement: j'y crois, mais cette grace ne dure pas assez longtemps à mon goût...<br /> <br /> @ Marc: Es-tu Marc, du Canada ? Si oui, j'aimerais bien une suite à Grètchen, car là, vraiment, tu es très très lent, j'rigole...
Chaque homme dans sa nuit
  • je suis un homme de 48 ans passionné par la théologie, la Bible, la littérature (Julien Green, Mauriac, Proust...) le sport(course à pied, triathlon, rugby...), j'aime les paysages (La Normandie, saint-Malo, Annecy...).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité